Bon, je l’avoue, ma recette de galette des rois arrive un peu tardivement sur le blog… Mais nous sommes toujours début Janvier, donc il est encore temps d’en réaliser une maison !
Je dois vous dire que je suis quelqu’un qui A-DO-RE les traditions ! Alors la galette des rois, c’est un peu un de mes moments préférés de l’année ! Il a tout pour plaire : c’est gourmand, c’est convivial, c’est amusant et en plus, cette année, j’ai eu deux fois la fève ! 😀
Alors ce week-end, j’ai invité les amis, et nous avons tiré les rois. Mais pour cela, il fallait une galette, et je n’en avais jamais fait ! Alors ok, j’avoue, j’ai eu la grosse grosse flemme de me lancer dans la pâte feuilletée, j’ai donc acheté 2 pâtes pur beurre et c’était très bon et bien croustillant ! Là où j’ai ajouté ma petite touche personnelle, c’est dans la garniture. Je n’avais pas envie d’une simple galette à la frangipane, souvent un peu trop lourd à mon goût. J’ai donc décidé d’y ajouter des framboises, pour avoir un côté frais et fruité.
Pour la recette, après avoir erré très longtemps sur internet à la recherche de la recette parfaite, j’ai laissé tomber. Trop de recettes différentes, j’étais un peu perdue. Et là, alors que j’allais tout abandonner, ma petite maman est arrivée avec sa boîte à recettes et m’a sorti l’air de rien une recette de galette des rois ! Ni une ni deux, je décide de la suivre. Mais il me manque un ingrédient : de l’arôme d’amande amère. Pas très fan de cet arôme, j’ai décidé de changer un petit peu à ma façon, et voilà ce que ça donne :
Ingrédients
2 pâtes feuilletées pur beurre
125 g de poudre d’amande
125 g de sucre
100 g de beurre
2 oeufs + 1 oeuf pour la dorure
5 ml de rhum (soit environ un bouchon)
1 c à café de vanille en poudre
Framboises congelées
1 fève (ça c’est le plus important !!)
Dans un saladier, mélanger le beurre mou et le sucre. Ajouter les oeufs, 1 par 1, puis la poudre d’amande. Finir en ajoutant le rhum et la vanille. Une fois le tout bien mélangé, dérouler une pâte feuilletée sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, puis étaler la crème d’amande sur toute la surface de la pâte en laissant 1 cm sur le bord. Ajouter les framboises préalablement décongelées sur toute la crème d’amande, puis ajouter la fève, assez proche du bord extérieur, pour minimiser les chances de couper dessus. Mouiller les bords de la pâte avec de l’eau, puis dérouler la seconde pâte par dessus. Bien pincer les bords pour que la galette sois bien scellée. Vous pouvez maintenant la décorer comme vous le souhaitez.
Afin que la pâte pousse bien à la cuisson, laisser reposer la galette au frais pendant 20 min. Allumer le four à 180°C. Dorer la galette avec un oeuf battu puis enfourner pour 30 min.
Et vous, vous avez eu la fève ?! 🙂
__Charline__
1 Comment
[…] année, je reviens aux classiques ! En effet, l’année dernière je vous avais proposé une galette des rois aux framboises, mais en 2018, je suis restée sur la galette traditionnelle à la […]