Depuis 3 semaines maintenant, j’ai une nouvelle petite addiction : le café glacé.
Je n’ai jamais été une grande fan des boissons chaudes. Je bois du thé tous les jours, mais je le bois toujours une heure après l’avoir servi et il est donc toujours froid. J’apprécie de temps en temps un chocolat chaud en hiver, mais je lui préfère souvent un coca. Et je n’ai jamais vraiment bu de café à part avec du lait et beaucoup de sucre.
Du coup, chez Starbucks, j’ai toujours pris des frappuccinos et autres cafés glacés. Mais chaque fois que j’essayais de reproduire cette boisson à la maison, en faisant un café que je faisais ensuite refroidir avant d’y ajouter des glaçons, ça n’avait jamais le même goût. Mais ça, c’était avant. Avant d’entendre parler du Cold Brew. Mais c’est quoi en fait ?
Et bien le Cold Brew, se traduit en français par « infusion à froid ». C’est une méthode qui nous vient tout droit des Américains et qui consiste à faire infuser son café dans de l’eau froide (et non bouillante) pendant plusieurs heures. Le résultat de cette infusion douce et lente est du coup beaucoup moins acide et âcre.
Parfait pour les chaudes journées d’été, il m’a accompagné tous les matins depuis 3 semaines sur le trajet du travail et je dois dire que j’en raffole ! 🙂
Pour le faire, rien de plus simple.
Ingrédients
1 dose de café moulu
8 doses d’eau froide
2 bocaux
1 filtre papier
des glaçons
de la patience !
1 dose pour 8 doses signifie par exemple 100g de café pour 800g d’eau.
Dans un des bocaux, versez le café moulu, puis l’eau froide, et mélangez bien. Fermez le bocal, et laissez reposer à température ambiente pendant minimum 12 heures.
Au bout de ce laps de temps, prenez le deuxième bocal, positionnez le filtre papier au dessus, et filtrez votre café. Faites le 2 fois si nécessaire. Vous obtenez ainsi un concentré de café que vous pouvez garder une dizaine de jours au réfrigérateur.
Ensuite, chacun fait comme il le souhaite. En effet, le concentré de café ne se boit pas directement. Le ratio est de 1/3 de concentré pour 2/3 d’un autre liquide : eau, lait, lait végétal… Vous pouvez donc le boire nature en ajoutant 2/3 d’eau et des glaçons.
Mais personnellement, ma recette préférée, que j’emporte partout avec moi et qui accompagne parfaitement mon jus de fruit et mon porridge du matin, c’est 1/3 de concentré de café, 1/3 d’eau froide et 1/3 de l’ait d’avoine. Et pour un côté un peu plus doux et sucré, j’ajoute une cuillère à café de sirop d’agave. Je fini en glissant plusieurs glaçons dans mon verre et ma nouvelle boisson fétiche de l’été est prête 🙂
Et sinon, pour ceux qui ne sont pas très bocaux, filtre, et compagnie… il existe un appareil ultra pratique, qui vient de sortir chez KitchenAid. Sa taille compacte passe au réfrigérateur, le filtrage se fait automatiquement, et il n’y a qu’à actionner le petit robinet pour se faire couler un délicieux café glacé !
Alors ça vous tente de découvrir la version été glacée de votre café ? Si oui, et que vous en faites, n’hésitez pas à m’envoyer un message ou à me laisser un commentaire, ça me fera super plaisir d’avoir vos retours !
__Charline__
No Comments