Je vous retrouve en ce jour férié tout gris pour une nouvelle recette de saison. La semaine dernière je vous présentais le Pumpkin Spice Latte. Aujourd’hui on reste sur le thème de la citrouille et des USA avec gâteau typique de là-bas : le Pumpkin Cake, ou gâteau à la citrouille.
Je ne sais pas votre programme en ce jeudi 1er Novembre, mais moi, par ce temps bien automnale, je n’ai qu’une envie, c’est de m’envelopper dans un plaid, de regarder pour la 100ème fois Harry Potter (ba oui, il faut bien fêter leur arrivée sur Netflix !!) et manger un gâteau ultra réconfortant.
Alors je me suis lancée dans la réalisation de ce cake. Je n’en avais jamais mangé avant, mais je peux maintenant dire qu’il fait partie de mes gâteaux préférés ! Ultra moelleux, avec un goût délicieusement épicé grâce à la cannelle et autres épices de saison, on lui rajoute un topping au cream cheese, et on se régale !
Et pour ceux que ça inquiète, non, ça ne sent pas la citrouille ! Le goût est vraiment léger et les épices prennent le dessus, un peu comme dans un carotte cake 🙂 Alors pour ceux qui ont envie de tester, suivez la recette !
Ingrédients
Cake à la citrouille
125 g de farine
100 g de sucre blanc
60 g de sucre complet
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
1 cuillère à café de cannelle
1 cuillère à café de muscade
1 cuillère à café d’épices à pain d’épices
215 g de purée de citrouille ou potimarron
2 oeufs
30 ml de fromage blanc 20%
90 ml d’huile végétale
100 g de noix de pécan
Cream cheese topping
80 g de fromage type Philadelphia
60 g de beurre
90 g de sucre glace
Le cake
Dans un saladier commencez par tamisez la farine puis ajoutez les ingrédients secs : sucres, épices et levure chimique et mélangez.
Dans un autre saladier, mélanger le fromage blanc, l’huile végétale, les oeufs et la purée de citrouille. Pour cette dernière, vous pouvez la faire vous-même ou l’acheter déjà prête. J’ai opté pour la deuxième option et j’ai acheté une conserve de la marque américaine Libby’s que l’on trouve en épicerie spécialisée.
Une fois bien mélangé, ajoutez ce mélange aux ingrédients secs et fouettez bien le tout. Ajoutez les noix de pécan concassées et mélangez une dernière fois.
Versez la préparation dans un moule à manqué beurré et fariné et enfournez 50 min dans un four à 180°C.
Le topping au cream cheese
Sortir votre beurre du réfrigérateur une heure à l’avance. Une fois que le beurre est bien mou, travaillez-le pour obtenir une texture pommade, puis ajoutez le Philadelphia. Fouettez bien le mélange puis ajoutez en plusieurs fois le sucre glace tamisé. Fouettez pour obtenir une texture onctueuse et lisse.
Une fois le gâteau bien refroidi, étalez cette préparation sur le dessus et décorez avec des noix de pécan.
Et il n’y a plus qu’à le déguster ! 🙂
Dites-moi si vous refaites cette recette ! J’adorerais savoir ce que vous en pensez !
__Charline__
No Comments