Je ne sais pas si vous avez jeté un oeil à la météo dernièrement, mais apparemment, les températures vont enfin remonter ! Oui, le printemps arrive pour de vrai ! ✿
J’ai donc voulu vous proposez une dernière recette pour dire au revoir à l’hiver : une tarte poire chocolat. Cette recette, je l’ai un peu piquée à mon frère, qui la tenait de ma grand-mère. Cette tarte est connue chez nous comme « la tarte de titi ». En même temps, mon frère qui pâtisse, ce n’est pas tous les jours, alors c’est un peu son dessert signature 🙂
Mais aujourd’hui, je lui ai emprunté la recette et je l’ai un peu améliorée : exit la pâte à tarte déjà faite, les poires au sirop en conserve et la bombe chantilly, ici, on prône le fait maison.
Alors c’est parti, on se fait une dernière douceur hivernal avant d’accueillir tout ce qui sent bon l’été : les fruits rouges, les pêches, la menthe etc…
Ingrédients
Pâte à tarte
250 g de farine
140 g de beurre
100 g de sucre glace
25 g de poudre d’amandes complètes
1 oeuf
1 pincée de sel
Poires pochées
3 poires
1 L d’eau
250 g de sucre
1 gousse de vanille
Chantilly chocolat
150 g de chocolat noir
30 cl de crème fleurette
20 g de sucre glace
Décoration
Amandes effilées
La pâte à tarte
Dans un cul de poule, crémez le sucre glace avec le beurre mou. Une fois le mélange bien crémeux, ajoutez l’oeuf. Mélangez et ajoutez ensuite la farine, la poudre d’amande et la pincée de sel. Pétrissez le tout à la main jusqu’à obtenir une boule bien lisse. Etalez-la légèrement avec la main puis enroulez-la de film alimentaire avant de la laisser reposer au réfrigérateur 1 heure. Etalez-la ensuite sur votre plan de travail, foncez votre moule à tarte et faites-la cuire à blanc pendant environ 20 min à 180°C. Sortez-la du four, et laissez-la refroidir.
Astuce pour faire cuire votre pâte à blanc : avant d’enfourner, recouvrez le fond de tarte avec du papier cuisson et versez dessus des pois chiches secs ou du riz, pour éviter que la pâte ne gonfle à la cuisson.
Les poires pochées
Epluchez les poires, coupez-les en deux et retirez la partie centrale de la poire. Dans une casserole, faites bouillir l’eau, le sucre et la vanille pour réaliser un sirop. Une fois que le sirop bout, baissez le feu et plongez les poires pour les faire cuire 15 min à eau frémissante. Une fois qu’elles sont bien cuites, sortez-les du sirop et faites-les égoutter sur une grille. Elle doivent être molles, fondantes et avoir un côté brillant/translucide.
La chantilly au chocolat
Dans une casserole, faites fondre doucement le chocolat noir. Une fois fondu, versez-le dans un cul-de-poule et faites-le refroidir. Pendant ce temps, montez la crème en chantilly. Une fois bien ferme, ajoutez le sucre glace et fouettez à nouveau quelques secondes. Versez ensuite la chantilly en trois fois sur le chocolat noir refroidi en mélangeant délicatement à la maryse pour obtenir une mousse lisse et homogène.
Le montage
Déposez votre fond de tarte sur un plat. Prenez 5 demi poires, et raccourcissez-les en coupant 3 cm du côté fin. Répartissez-les sur le fond de tarte. Découpez la dernière demi poire en lamelles, et déposez-les autour des poires entières. Recouvrez de chantilly chocolat de façon à ce que les demi-poires dépassent légèrement. Faites torréfier les amandes effilées au four, laissez-les refroidir, puis saupoudrez-les sur le dessus de la tarte.
Le croquant de la pâte à tarte, le gourmand du chocolat et la fraicheur de la poire… une douce manière de dire au revoir à l’hiver… ♥
Et si la recette vous plaît, épinglez-la sur Pinterest :
__Charline__
No Comments