« Il y a un reste de levure fraiche dans le frigo, il faudrait l’utiliser ».
Suite à cette phrase, j’ai réfléchi… Une brioche ? non il nous reste de la brioche vendéenne à finir. Du pain ? non j’en ai acheté un aux graines hier. Des beignets ? non on a déjà de quoi goûter, pas besoin de refaire du sucré… Alors que faire ? Et bien il m’a suffit de taper « recette levure fraiche » dans mon ami Google pour trouver une idée parfaite : des bretzels ! Et au vu de ma réaction face à cette idée, je me dis que j’ai forcément un peu de sang Alsacien, car ce n’est pas normal d’aimer autant les bretzels sinon !
Je suis donc partie sur la recette du blog Papilles & Pupilles. Un petit coup d’oeil aux ingrédients (parce qu’on est dimanche après-midi et que s’il en manque, je ne peux pas aller en acheter ^^), et c’est parti ! Et moi qui m’attendait à une recette complexe, qu’elle n’a pas été ma surprise en voyant la simplicité de celle-ci !
Peu d’ingrédients, une pâte à la texture parfaite, un façonnage simple… Un vrai jeu d’enfant ! Alors si vous aussi vous voulez faire un petit tour gustatif en Alsace, c’est parti pour la recette !
Ingrédients
500 g de farine
150 ml de lait
150 ml d’eau
15 g de levure fraîche de boulanger
20 g de beurre
1,5 c à c de sel
60 g de bicarbonate
1 jaune d’oeuf
Fleur de sel
Commencez par délayer la levure dans le lait tiède. Dans le bol d’un robot (on peut également le faire à la main), versez l’eau, le lait avec la levure, le beurre fondu, la farine et le sel. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte lisse et souple qui se décolle des bords du bol. Mettez un torchon sur le bol et laissez maintenant lever la pâte à température ambiante jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Environ 2 heures après, posez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Malaxez-la pour expulser l’air puis divisez-la en dix pâtons de même poids.
Pour le façonnage, je vous laisse regarder cette vidéo qui explique très bien le coup de main. C’est vraiment très simple. Petite astuce : pour bien coller les bouts du bretzel, n’hésitez pas à mettre un petit d’eau. Disposez les bretzels une fois formés sur une plaque recouverte de papier cuisson puis laissez à nouveau pousser au minimum une heure.
La cuisson se passe en deux temps. Pour commencer, faites bouillir un grand volume d’eau dans une casserole en y ajoutant le bicarbonate de soude. Une fois que l’eau bout, baissez le feu et plongez les bretzels un par un dans l’eau pendant une quinzaine de secondes. Ensuite sortez-les et disposez-les à nouveau sur la plaque.
Diluez le jaune d’oeuf avec un tout petit peu d’eau, puis badigeonnez les bretzels avec la dorure. Saupoudrez de fleur de sel, puis enfournez à 200°C pendant 15 min.
Une fois bien dorés, faites-les légèrement refroidir sur une grille et dégustez-les tièdes. Et maintenant, je vous laisse savourer ce petit bout d’Alsace sans sortir de chez vous ! 🙂
Charline
No Comments