Est-ce étonnant que je revienne faire une apparition sur ce blog à l’automne ? Pour ceux qui me connaissent, cela leur semblera tout naturel tant ils savent à quel point j’aime cette saison et tout ce qui va avec !
Cependant, cette année, pour la première fois, j’ai eu bien du mal à quitter l’été ! Il ne fallait pas me parler d’arbres aux couleurs flamboyantes, d’odeurs de cannelle ou de soupe de potimarron. Et puis finalement, après un week-end en Touraine, j’ai fini par entrer doucement dans cette saison que j’adore depuis toujours (pas si surprenant d’ailleurs pour une fille née en Novembre).
Et moi qui n’avait pas pâtissé depuis des mois, c’est tout naturellement que j’ai eu envie de me lancer dans une recette totalement de saison : les brioches à la courge et à la cannelle en forme de citrouille.
A la base, j’ai réalisé cette recette pour Halloween. Et puis finalement, au moment de faire les photos, deux univers se sont imposés à moi, vous aurez donc le droit aux deux types de photos, c’est cadeau ! ^^
Et pour la recette, car c’est sûrement pour cela que vous êtes ici, la voici !
Ingrédients
Pour les brioches
- 125 ml de lait tiède + 10 ml pour la dorure
- 100 g de sucre
- 1 sachet de levure boulangère
- 125 g de purée de potimarron
- 50 g de beurre
- 400 g de farine
- 1 pincée de sel
- 1 c. à soupe de cannelle
- 50 g de sucre glace
- 10 ml d’eau
- 10 amandes
- de la ficelle alimentaire
La pâte à brioche
Dans le bol d’un robot pâtissier, commencez par mélanger le lait tiède avec le sucre et la levure boulangère. Laissez activer. Une fois que le mélange bulle, ajoutez les ingrédients suivants : la farine, le sel, la cannelle, la purée de courge et lancez le pétrissage pendant une dizaine de minutes. La pâte ne doit pas coller, rajoutez un peu de farine si ça vous semble être le cas. Réservez ensuite votre pâte dans un saladier recouvert d’un torchon propre et laissez la pâte pousser dans un endroit tiède jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume, entre 1 et 2 heures.
Le façonnage des citrouilles
Préparez 12 morceaux de ficelles d’environ 70 centimètres à 85 centimètres. Quand la pâte a bien poussé, dégazez-la puis transvasez sur le plan de travail. Roulez-la en boudin un long boudin et coupez-la en 12 morceaux aussi égaux que possible.
Pour façonner vos citrouilles, prenez un morceau de pâte roulez-le en boule, en pinçant bien la pâte en dessous pour la souder. Farinez la ficelle, puis commencez à ficeler votre boule de pâte pour former une boule avec 6 à 8 bourrelets. Ne serrez surtout pas la ficelle, elle doit juste être posée autour de la pâte. Quand vous arrivez au bout, faites un noeud.
Posez votre boule de pâte ficelée sur une plaque de cuisson couverte de papier cuisson et recommencez pour toutes vos petites brioches. Couvrez ensuite d’un torchon propre et laissez pousser entre 30 minutes et une heure, ou jusqu’à ce que les boules ressemblent à de petites citrouilles. Vous pouvez maintenant les dorer avec un peu de lait.
Enfournez à 180°C pour environ 15 minutes. Une fois cuites, laissez vos brioches citrouilles refroidir, puis enlevez la ficelle délicatement.
Pour les plus gourmands, vous pouvez recouvrir les brioches citrouilles avec un glaçage. Pour cela, mélangez le sucre glace et l’eau jusqu’à obtenir un glaçage de la texture de votre choix, puis versez-le sur les brioches.
Pour terminer, enfoncez une amande sur le dessus de chaque citrouille pour former le pédoncule !
Et voilà, vos petites brioches citrouilles sont terminées, il n’y a plus qu’à les déguster. Moelleuses à souhait avec un bon goût de saison, c’est vraiment la recette idéale pour les amoureux de l’automne ! 🙂
No Comments