Il y a quelque mois, j’ai eu la chance de gagner un cadeau exceptionnel grâce à un jeu concours sur Instagram : un week-end à bord d’un van aménagé We Van ! L’aventure en van, ça fait des années que ça me faisait rêver. Je ne compte même plus le nombre de comptes de vanlifers que je suis sur Instagram ! Alors quand j’ai gagné ce concours, j’étais surexcitée !!
Le van en question, un Marco Polo de la marque Mercedes, peut accueillir jusqu’à 4 personnes, j’ai donc aussitôt proposé à 3 amis de se joindre à moi, et autant vous dire qu’ils étaient tous aussi ravis que moi de se lancer dans ce périple le temps d’un week-end 🙂
Le vendredi soir, après avoir pris possession du van, nous sommes donc partis direction la côte d’Emeraude, un coin de Bretagne rapidement accessible depuis la Normandie et dont je vous avais déjà parlé par ici.
Je ne vais pas vous mentir, même si j’avais plus que hâte d’entamer ce voyage, j’avais aussi quelques appréhensions, en particulier au sujet de la conduite du van. Mais dès les premiers kilomètres je me suis totalement sentie à l’aise. Il faut dire que ces vans nouvelle génération sont ultra équipés et la caméra de recul ainsi que les différents bips aident vraiment à manoeuvrer facilement ! Avec ses 190 chevaux, l’autoroute a été une vraie partie de plaisir, tout autant que les petites routes étroites qui nous ont permis d’admirer le paysage avec un peu de hauteur.
La deuxième « appréhension » était au niveau de la législation. Mais dès le début, Boris, en charge de la location We Van Caen, nous a rassuré en nous disant que le mois de Mars était idéal car il y avait peu de vans sur la route et sur les spots de nuit et que nous ne serions donc pas embêtés (contrairement à la période estivale).
Et il disait bien vrai ! Avant de partir, nous avons téléchargé l’application Park4night afin de repérer où dormir. On voulait des parkings accessibles (2 m de hauteur) avec une belle vue et cette app nous a vraiment permis de trouver des lieux magiques. Arrivés le soir, nous avons trouvé un spot où nous étions totalement seuls, sur un parking le long de la plage du Guesclin à St Coulomp.
Et c’est donc là que nous avons passé notre toute première nuit en van, sans connaitre la vue qui nous attendait le lendemain ! Boris nous avait évidemment tout expliqué avant de partir, et j’ai été fascinée par le confort offert par ce van ! Chauffage, prises USB, cuisine (équipée d’un lavabo, d’un réfrigérateur, de plaques de gaz et de quoi cuisiner…) table, rangements, la possibilité de tenir debout dans le van… De quoi passer une vraie bonne soirée, entre jeu, apéro et admiration des étoiles.
Pour la nuit, tout est modulable et on a vite fait de mettre en place les deux lits deux places, un en bas et un au dessus. En hiver, je vous conseille d’être bien équipés (duvets et plaids bien chauds) si vous ne voulez pas avoir froid comme ça a été le cas pour certains d’entre nous. Nous nous sommes donc endormis au son des vagues et du vent, sous une belle nuit étoilée. Réveillée plusieurs fois par la pluie, la grêle et le vent, ça n’a pas été l’une des meilleures nuits de ma vie, mais tout ça a été largement compensée par la vue au réveil !
7h30 le samedi matin, je me réveille doucement et décide d’ouvrir le petit rideau de la tente. Et là je découvre la plage, la mer et le soleil qui se lève doucement. J’avais décidé d’attendre que tout le monde se réveille avant de descendre et de sortir du van, mais face à cette vue, je n’ai pas pu attendre et j’ai couru sur la plage en pyjama, appareil photo à la main et sourire aux lèvres ! Le temps de faire quelques photos, j’ai rapidement été rejointe par le reste de la troupe.
La matinée s’est ensuite déroulée façon slow life. Nous avons rangé les lits, pris le petit déjeuner, fais des jeux, pris le temps d’admirer la vue et de marcher sur la plage puis il a été temps de, chacun notre tour, nous changer avant de prendre la route direction St Malo et Dinard pour la journée.
Après les petites visites touristiques de la journée, nous avons repris le van le soir direction Saint-Caast-le-Guildo pour accéder au spot repéré pour notre deuxième nuit. Après une belle manoeuvre pour entrer sur le parking et mettre les cales pour être bien droits, nous avons profité d’une deuxième soirée bien au chaud dans notre van à pique-niquer et jouer jusqu’au moment de nous coucher.
Une fois de plus, nous avons découvert la vue le lendemain ! Cette fois-ci, nous étions sur le sommet d’une falaise, face au château de Fort La Latte. Après un réveil en douceur et un bon petit déjeuner, nous sommes partis nous promener sur la petite crique qui nous attendait au pied de la falaise. Le temps était gris, la mer déchainée, le vent froid, et nous, on sautait et on courrait partout, complètement surexcités par cette sensation de liberté, en pyjama sur la plage !
Nous avons ensuite pris notre temps pour tranquillement rentrer à Caen, en passant à St Lunaire pour profiter d’une crêpe avec vue le midi.
Pour résumer, cette première expérience en van ne restera certainement pas la dernière ! J’ai tellement adoré ce mode de voyage. Je me suis sentie totalement libre. Libre d’aller où je veux, libre de prendre mon temps, libre de profiter de moments incroyables… et je suis aussi totalement sortie de ma zone de confort : conduire le van, le manque d’intimité, le bazar présent en tout temps à 4, les pauses pipi dans la nature… Mais chaque moment fait partie de cette aventure, et j’ai hâte de les revivre dès que possible !
Et vous, la vanlife, ça vous tente ? 😀
No Comments