AFRIQUE TRAVEL

Week-end à Marrakech, la ville ocre

16 avril 2019

Il y a dix jours, à l’occasion de l’enterrement de vie de jeune fille (EVJF) de mon amie d’enfance, nous sommes parties entre copines à la découverte de la ville ocre : Marrakech. Un week-end express qui m’a permis de découvrir cette ville et de tomber rapidement sous son charme.

Deux jours et deux nuits, c’est le temps que nous avions sur place. Loin d’être suffisant, nous avons tout de même pu en profiter pleinement et nous avons surtout eu le temps de visiter les deux sites qui m’attiraient le plus : le souk et le Jardin Majorelle.

Comme toujours à chaque fois que je voyage, je ramène de nombreuses photos, et je vous les partage ici, avec des idées de visites et de bonnes adresses. Alors c’est parti pour ce carnet de voyage sur Marrakech 🙂

Le Riad

Lorsque nous avons dû choisir le logement, j’ai eu un véritable coup de coeur pour le Riad Sun of Kech au coeur de la Medina. Architecture typique, 5 chambres à la décoration unique, une piscine, une terrasse sur 3 niveaux… et pour sublimer le tout, un accueil digne de princesses. Thé à la menthe, petit déjeuner typique… on aurait aimé ne jamais en repartir.

La couleur de notre chambre

Les restaurants

Nous avons eu l’occasion de manger dans plusieurs restaurants dont deux que je recommande vivement : la Terrasse des épices et le Jardin. Deux restaurants à ciel ouvert, en terrasse ou roof top, proposant des plats traditionnels : couscous, tajine, pastillas… un vrai plaisir pour les papilles. Mais moi, mon péché mignon, ce sont les pâtisseries traditionnelles : cornes de gazelles, baklava, chebakia… j’en ai bien profité pendant tout le séjour ! 🙂

Les visites

Ayant peu de temps sur place, nous nous sommes consacrées aux deux sites qui nous attiraient le plus : le souk et le jardin Majorelle.
La première journée a été entièrement dédiée à l’art de la négociation. Une après-midi entière à déambuler dans les souks, en essayant de ne pas dévaliser chaque boutique. Chaussures, tapis, vaisselles, lampes, miroirs, épices… on ne savait plus où donner de la tête tellement tout est beau. J’ai réussi à me limiter à 4 achats : une paires de mules, un coussin, du cumin et une jolie planche à découper (je ne compte pas dans ces achats les pâtisseries achetées et dégustées au fil de la journée ^^). Ayant vite été séparées en plusieurs petits groupes dans le souk, nous nous sommes retrouvées le soir et avons pris plaisir à présenter nos achats du jour !

Le lendemain, nous avons pris la direction du Jardin Majorelle. Ce jardin enchanteur, créé en 1931 par le peintre français Jacques Majorelle, faisait pour moi partie des incontournables de Marrakech. Véritable petit havre de paix, ses couleurs et ses plantes sont un vrai régal pour les yeux et également un vrai studio photo à ciel ouvert ! Nous y avons passé un long moment, à flâner dans les allées et improviser des séances photos, passage obligé lors d’un EVJF ! 🙂

Le reste du temps, nous l’avons passé à nous perdre dans la Medina, (volontairement lors d’une chasse au trésor, et involontairement lorsque l’on essayait tant bien que mal de retrouver le riad), à découvrir la ville, à profiter de la terrasse de notre Riad et à danser en boite de nuit.

Mon ressenti

N’étant jamais allée au Maroc, j’avoue que j’avais des aprioris lors du départ. Connaissant bien la Tunisie, où chaque vendeur souhaitait « m’acheter » à mes parents ou m’inciter très fortement à acheter dans son échoppe, j’angoissais un peu de retrouver la même ambiance à Marrakech. Mais quelle surprise ce séjour. Nous avons été parfaitement accueillies au Riad, et dans les souks, alors que nous étions un groupe de 10 filles, nous ne nous sommes jamais fait véritablement embêter. Les gens s’arrêtaient pour ne pas me déranger lorsque je faisais des photos, et lorsque nous faisions la chasse au trésor, ils étaient contents de nous aider, en ayant souvent un petit trait d’humour.

Evidemment, il y a eu des moments un peu différents, et je vous déconseille fortement d’aller voir de plus près les charmeurs de serpents et autres montreurs de singes sur la place Jeema el Fna, cela nous a valu une petite expérience dont on se serait bien passées. Du coup, cette grande place aux allures de cour des miracles m’a laissé un goût un peu mitigé. Mais au final, ce qui ressort et reste en mémoire, c’est le sourire des locaux.

Ces choses qui m’ont fait sourire

Si ce voyage a été aussi fort, c’est pour deux raisons : la première, une team EVJF au top et forcément, la compagnie joue beaucoup. La seconde, Marrakech elle-même. Et j’avais envie de vous énumérer toutes ces petites choses qui m’ont fait sourire pendant ce séjour.

Les couleurs de la ville
Les odeurs orientales
Les chats à chaque coin de rue
Les calèches qui nous dépassent alors que nous sommes dans un taxi
Le thé à la menthe servi à toute heure de la journée et de la nuit
Le shampoing et gel douche qui sentent bon la fleur d’oranger
Le selfie avec un caméléon
La prière à 5h30 du matin (même si au début je n’étais pas ravie d’être réveillée brutalement en pleine nuit, j’ai finalement apprécié cette expérience typique)
La vue sur les montagnes enneigées
Me découvrir un (petit) talent de négociatrice
La tortue qui vivait sur la terrasse du Riad

Et surtout, la meilleure team avec laquelle profiter !


Marrakech, c’était un plaisir de te découvrir, vivement la prochaine fois !

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :