All I Want For Christmas is… Dessert ! ♥
Les décorations scintillantes ont envahi ma rue (oh joie !), mon fleuriste à commencé sa vitrine de fête, et on a tous acheté notre calendrier de l’avent… il est grand temps de penser au dessert du réveillon. Je vous avais proposé deux recettes l’année dernière ici et ici, il y en aura au minimum deux cette année également, et voici la première, appelée la Canadienne.
Pourquoi la Canadienne ? Parce que pour moi, Noël, rime avec neige, froid, et paysages gelés. Malheureusement, bien que je fête toujours Noël dans les Vosges, les flocons se font de plus en plus rares. J’ai donc eu envie de vous faire traverser l’Atlantique direction les forêts enneigées du grand Nord avec des saveurs du Canada : le sirop d’érable, la poire et les noix de pécan.
N’étant pas toujours une grande pro de la décoration, (j’avoue, je m’investis plus dans la justesse des goûts que dans la déco), j’ai été bien aidée par le kit Diamond Bûche de Silikomart qui a donné un joli look à ma bûche. Un petit coup de spray velours blanc et des petites décorations dorées, ont ensuite suffit à la sublimer.
Cette bûche est composée de 4 éléments : une dacquoise à la poudre de noix de pécan, une nougatine à la noix de pécan, une bavaroise au sirop d’érable, et une bavaroise à la poire. Légère et fraiche, elle sera parfaite pour une fin de repas copieux !
Ingrédients
Dacquoise
35 g de farine
130 + 60 g de sucre en poudre
175 g de blancs d’oeufs
120 g de poudre de noix de pécan
30 g de noix de pécan concassées
Nougatine
15 g de beurre
25 g de sucre en poudre
10 g de sirop de glucose
30 g de noix de pécan concassées
Bavaroise à la poire
175 g de purée de poires (ou 3 poires)
50 g de sucre
15 g d’eau
1,5 feuilles de gélatine
70 g de crème fleurette 30%
1 poire
Bavaroise au sirop d’érable
200 g de lait
150 g de sirop d’érable
3 jaunes d’oeufs
5 feuilles de gélatine
300 g de crème fleurette 30%
Matériel
1 moule à bûche, ici le moule Diamond Bûche de Silikomart
1 moule à insert pour bûche
1 spray velours blanc
des décorations dorées
La bavaroise à la poire
Commencez par réaliser la bavaroise à la poire qui servira d’insert dans la bûche. Achetez la purée de poire, ou faites-la en cuisant des morceaux de poires avant de les mixer et de les passer au tamis pour avoir une purée bien lisse.
Coupez ensuite la poire en petit morceaux, et faites-les caraméliser dans une poêle avec un peu de beurre et de sucre. Une fois bien cuits, laissez les morceaux refroidir.
Réhydratez les feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau. Dans une casserole, mettez la purée de poire, le sucre et l’eau et portez à ébullition. Hors du feu, ajoutez les feuilles de gélatine essorées, puis laissez le tout refroidir jusqu’à 30°C. Pendant ce temps, fouettez la crème pour la monter, puis, une fois le mélange précédent refroidi, ajoutez-y la crème délicatement. Versez la préparation dans le moule à insert puis ajoutez les petits morceaux de poire caramélisés. Mettez l’insert au congélateur.
Astuce : pour qu’il y ait une jolie différence de couleur entre la bavaroise sirop d’érable et la mousse poire, ajoutez une cuillère de cacao en poudre dans la bavaroise poire.
La dacquoise à la noix de pécan
Les proportions de la dacquoise peuvent servir pour réaliser deux bûches.
Dans un cul-de-poule, mélangez la poudre de noix de pécan, les 130g de sucre et la farine. Dans le bol de votre robot, ou au batteur, montez les blancs en neige en ajoutant en trois fois les 60 g de sucre. Incorporez ensuite délicatement à la maryse le mélange poudre d’amandes, sucre et farine aux blancs en neige. Une fois bien homogène, étalez cet appareil régulièrement à la spatule coudée sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier cuisson, saupoudrez les noix de pécan concassées sur le biscuit et enfournez 15 à 20 mn à 180°C. Une fois cuit, ôtez le biscuit de la plaque et du papier pour le faire refroidir sans qu’il ne ramollisse.
La nougatine aux noix de pécan
Dans une casserole, mélangez le beurre, le sucre et le glucose et faites fondre le tout. Ajoutez ensuite les noix de pécan concassées. Coulez alors cette préparation sur une plaque de cuisson en donnant au mélange la forme de la bûche, puis enfournez à 170°C environ 15 min (jusqu’à coloration).
La bavaroise au sirop d’érable
Commencez par réhydratez les feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau. Dans une casserole, faites bouillir le lait. Pendant ce temps dans un cul-de-poule, fouettez ensemble les jaunes d’oeufs et le sirop d’érable. Une fois que le lait bout, versez-en la moitié sur le mélange oeuf sirop d’érable, mélangez bien, puis reversez le tout dans la casserole. Faites ensuite cuire doucement comme un crème anglaise, en ne dépassant pas les 82°C. Une fois que la préparation a légèrement épaissi, ôtez-la du feu, et ajoutez-y la gélatine préalablement essorée, mélangez, puis laissez la préparation refroidir jusqu’à environ 35°C. Dans le bol de votre batteur, fouettez la crème pour la monter, puis ajoutez-la au mélange refroidi.
Le montage
Dans votre moule à bûche, commencez par verser un peu de bavaroise au sirop d’érable. Sortez votre insert poire du congélateur, démoulez-le et insérez-le dans le moule à bûche. Ajoutez ensuite de la bavaroise sirop d’érable jusqu’à 1,5 cm du bord. Mettez la nougatine, rajoutez une légère couche de mousse érable, puis fermez le tout avec la dacquoise. Mettez la bûche au congélateur pendant au moins 12h. Une fois la bûche bien congelée, démoulez-la, puis décorez-la avec le spray velours (n’hésitez pas à faire cette opération en extérieur pour ne pas en mettre partout dans votre cuisine) et les décorations dorées.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous entrainer avant Noël ! 🙂
Et vous, c’est quoi votre parfum de bûche préféré ?
__Charline__
3 Comments
Bonjour cela ai une bûche glacer ou une mousse à la sortie du congélateur faut t’il la laisser décongeler ? Merci
Bonjour, ce n’est pas une bûche glacée, il est donc préférable de la laisser reposer une heure au réfrigérateur avant de la déguster 🙂
Je vous remercie bonne journée