Comme je l’ai dit dans mon article précédent, l’hiver arrive et avec lui les gros pulls qui vont nous aider à cacher tous nos excès du type tartiflette ou raclette !
Alors je continue sur ma lancée avec deux nouvelles recettes de cheeseburger, faits maison, mais pas très lights, malgré la présence de tomate et de salade !
Et comme tout le monde à le droit à la gourmandise, je vous propose deux types de burgers : un classique au boeuf, et un veggie, avec une galette de pois chiche ! Et oui, les deux sont un vrai régal, et le deuxième est une bonne manière de faire manger des légumes aux enfants un peu réticents !
Alors pour un délicieux burger maison, on commence par le pain :
Ingrédients :
500 g de farine
200 ml d’eau tiède
75 ml de lait tiède
2 oeufs
30 g de beurre
25 g de sucre
15 g de levure fraiche de boulanger
10 g de sel
Dans un saladier mélangez la farine, le sucre, le sel et la levure. Ajoutez l’eau, le lait et un oeuf et commencez à pétrir jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Incorporez ensuite le beurre mou puis pétrissez pendant 10 min. Une fois que vous avez une belle boule, mettez la dans un saladier, couvrez la d’un linge propre, puis laissez la pousser dans un endroit chaud pendant 1 heure et demi.
Une fois qu’elle a doublé de volume, divisez la en 8 et faites des petites boules. Disposez les sur une plaque de cuisson que vous aurez préalablement fariné, recouvrez du linge, puis laissez à nouveau reposer 1 heure. Une fois qu’elles ont bien gonflé, dorez les au jaune d’oeuf (les miens sont dorés au lait, mais le jaune d’oeuf leur donneront un aspect plus doré et brillant) puis parsemez des graines de sésame sur le dessus et enfournez pendant 20 min à 200°C.
Au moment de faire le montage du burger, coupez le bun en deux, et toastez la face intérieur des deux parties.
Pour la garniture, le premier burger est très classique : salade, tomate, fromage à raclette (ou autre selon vos goûts), steack haché, fromage à raclette, oignon rouge, bacon et sauce barbecue.
Pour le veggie burger, la garniture est à peu près la même sauf pour le steack, le bacon et la sauce. Je remplace la viande par une galette de pois chiche :
Ingrédients :
1 boite de pois chiche
2 carottes râpées
1 demi courgette râpée
1 oeuf
de la chapelure
Dans un robot, mixez les pois chiche pour obtenir une purée grossière. Mélangez ensuite tous les ingrédients dans un saladier. Ajoutez de la chapelure jusqu’à avoir une consistance assez épaisse pour faire des galettes qui se tiennent. Faites les ensuite cuire à la poêle comme un steack.
Et pour changer de la sauce barbecue, on prépare une petite sauce crème, citron et coriandre.
Et c’est parti pour le montage : bun, salade, tomate, fromage à raclette dans mon cas, galette de pois chiche, fromage, oignon rouge et sauce.
Maintenant, je vous lance au défi de manger votre burger à la main ! 🙂
__Charline__
No Comments