Je ne sais pas vous, mais depuis le début de ce mois de janvier, je ressens comme un gros besoin de ralentir le rythme. Après une fin d’année très remplie, je savoure ces week-ends d’hiver à ne rien faire. Ou plutôt, j’apprécie de prendre du temps pour moi, contrairement à d’habitude où je suis toujours à cent à l’heure, sous pression.
Je redécouvre donc des petits plaisirs que j’avais mis de côté ces derniers mois comme lire, dormir le matin, faire un puzzle, et bien sûr, pâtisser !
Car oui, moi qui publiais de façon si régulière avant par ici, j’ai délaissé ce blog l’année dernière. Au début, je m’en suis tellement voulue. Moi qui ai besoin de toujours être parfaite partout tout le temps je me sentais mise sous pression à cause d’un algorithme. Mais en ralentissant, j’ai commencé à lâcher prise et à accepter d’être présente sur mon blog et sur Instagram à mon rythme, quand je le veux. Et tant pis si l’algorithme n’est pas d’accord 😉
Je vous retrouve donc aujourd’hui, suite à une envie gourmande qui a fait « pop » hier soir dans ma tête (ou plutôt devrais-je dire dans mon ventre) : un cake à la saveur pep’s et acidulée. Alors aussitôt rentrée chez moi, aussitôt en cuisine pour réaliser un cake au fruit de la passion et au citron vert qui a apporté du soleil dans mon week-end !
Ingrédients
Cake
210 g d’huile d’olive
180 g de sucre
1 citron vert
3 oeufs
270 g de farine
220 g de yaourt grec
120 ml de purée de fruit de la passion
1 sachet de levure chimique
1 pincée de bicarbonate de soude
Sirop d’imbibage
150 g de sucre
2 citrons verts
1 fruit de la passion
Glaçage
150 g de Philadelphia
60 g de beurre mou
50 g de sucre glace
20 ml de purée de fruit de la passion
Le cake
Dans un cul-de-poule, commencez par fouetter ensemble l’huile, le sucre, les zestes et le jus du citron vert. Ajoutez ensuite les oeufs, puis la farine, la levure chimique, le bicarbonate et le sel. Fouettez à nouveau puis versez le yaourt et la purée et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Versez la préparation dans un moule à cake préalablement beurré puis enfournez à 180°C pendant environ 1 heure. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau avant de sortir le cake.
Le sirop
Pendant que le cake cuit, faites bouillir ensemble le sucre, le jus des deux citrons verts et la pulpe du fruit de la passion, puis hors du feu, filtrez le sirop pour retirer les pépins. Une fois le cake sorti du four, imbibez-le généreusement avec ce sirop, démoulez-le, puis emballer-le dans du film alimentaire et réservez-le au réfrigérateur toute la nuit.
Le glaçage
Le lendemain, fouettez ensemble le Philadelphia, le beurre mou, le sucre glace et la purée de fruit de la passion. Une fois que vous avez obtenue une texture lisse et crémeuse, sortez votre cake du réfrigérateur, placez-le sur votre plat de présentation et étalez le glaçage sur le dessus. Terminez votre cake avec du fruit de la passion sur le glaçage.
Il ne vous reste plus qu’à vous servir une tasse de thé et de profiter d’un délicieux goûter gourmand et acidulé !
No Comments