Si vous me demandez quel est mon pêché mignon, je vous répondrai que j’en ai deux : les macarons et les calissons.
Les macarons, j’en ai souvent fait à la maison, de différents parfums (c’était pas tout pour moi hein, je vous rassure !). Mais les calissons, je ne m’y étais encore jamais risquée. D’ailleurs, je me rends compte que le mot « risquée » est très mal employé car pour tout vous dire, cette recette est certainement une des plus simples du blog à ce jour. Mais ça, je ne le savais pas avant d’en faire.
Le plus compliqué dans cette recette est certainement de trouver les ingrédients, la base des calissons étant le melon confit. Personnellement, je savais parfaitement où en trouver à Paris, je suis donc allée faire un tour chez G. Detou pour y acheter le melon et les écorces d’orange confites.
Ensuite, c’est un jeu de patience, car les calissons doivent « sécher » au moins deux nuits avant de pouvoir être dégustés. Mais je peux vous assurer que votre patience sera récompensée ! Pour un premier essai, je pense que je n’aurais pas pu faire meilleure recette. Elle est pour moi parfaite et je crois que ceux qui y ont goûté ne peuvent me contredire vu la vitesse à laquelle ils ont été mangé ! 🙂
Ingrédients
250 g de poudre d’amandes
210 g de melon confit
100 g d’écorces d’orange confites
180 g +100 g de sucre glace
1 cuillère à café d’arôme de fleur d’oranger
2 feuilles de papier azyme (j’ai trouvé les miennes chez Zodïo)
1 blanc d’oeuf
La pâte
Dans un robot ménager muni de l’accessoire lame, mettez le melon confit, les écorces d’orange confites, la poudre d’amande et les 180 g de sucre glace et mixez jusqu’à obtenir une boule de pâte bien lisse et homogène. Elle ne doit pas être trop collante.
La forme
Commencez par étalez votre pâte entre deux feuilles de papier cuisson pour obtenir une épaisseur de 5 mm et la forme de votre feuille azyme.
Ensuite, Il y a ensuite deux options. En effet, le papier azyme ne se découpe pas bien à l’emporte-pièce, il faut donc s’armer de courage pour former les calissons (mais ça vaut vraiment le coup je vous assure !). J’ai testé les deux options et je préfère la seconde car elle donne un résultat plus net, mais je vous parle des deux quand même :
La première option : posez la feuille azyme sur le dessus de votre pâte et passez le rouleau à pâtisserie pour bien la faire adhérer. Ensuite, pour former les calissons, posez votre emporte-pièce sur le papier, avec un couteau bien pointu (ou mieux, un cutter), détourez le papier azyme, puis enfoncez l’emporte-pièce pour détailler le calisson.
La seconde option : reportez la forme de votre emporte-pièce sur la feuille azyme plusieurs fois, et découpez aux ciseaux les formes. Détaillez ensuite votre pâte avec l’emporte-pièce et collez les formes en feuille azyme sur les calissons.
Il faut ensuite les laisser sécher à l’air libre pendant toute une nuit avant de les glacer.
Le glaçage
Dans un bol, commencez à battre le blanc d’oeuf. Une fois qu’il devient ferme, ajoutez les 100 g restant de sucre glace tamisé et fouettez pour obtenir un glaçage bien blanc et lisse. Trempez ensuite vos calissons (côté pâte) dans le glaçage et enlevez le surplus. Laissez-les à nouveau sécher toute une nuit (si vous y arrivez) avant de les déguster 🙂
Et vous, dites-moi, c’est quoi votre pêché mignon ? 🙂
No Comments