J’ai découvert les cinnamon rolls il y a un peu plus d’un an, en dégustant ceux proposés chez Starbucks. Une brioche tiède roulée à la cannelle et recouverte d’un glaçage sucré… bien trop de gourmandise pour y résister. Depuis, j’ai souvent vu passer des recettes, mais je n’avais jamais osé me lancer, car ça me paraissait long et compliqué. Mais que nenni !
Lors de mon week-end pâtisserie chez ma copine Alicia du blog Lili Blue Cherry, nous avions décidé sur un coup de tête de nous lancer dans la préparation de cinnamon rolls, et je me suis rendue compte qu’il n’y avait rien de plus facile ! Certes c’est un peu long, mais c’est simplement à cause des temps de pause imposés par l’utilisation de la levure de boulanger.
J’ai donc décidé de refaire cette recette afin de vous la partager. Et pour être tout à fait transparente, il ne s’agit pas ici d’une recette inventée. Je me suis inspirée des recettes de Juices & Cakes et de Jujube en Cuisine, deux de mes blogs food favoris. Elles s’étaient d’ailleurs elles-mêmes inspirées du livre Un Goûter à New-York de Marc Grossman.
Ingrédients
Pour la pâte
400 g de farine
10 cl de lait tiède
5 cl d’eau tiède
80 g de beurre mou
15 g de levure fraîche de boulanger
30 g de sucre en poudre
1 oeuf
1 gousse de vanille
1 pincée de sel
Pour la garniture
100 g de beurre très mou
30 g de sucre en poudre
30 g de sucre roux
1 cuillère à soupe de cannelle
1 cuillère à café de muscade
Pour le glaçage
1 blanc d’oeuf
Sucre glace
La pâte
Dans un bol, mélangez l’eau et le lait tiède. Ajoutez-y la levure de boulanger émiettée, une cuillère à café de farine et une cuillère à café de sucre. Ca va nourrir la levure et l’aider à se réveiller. Laissez reposer à couvert. Au bout de 10 minutes ça doit commencer à faire des bulles.
Dans le bol de votre robot, versez la farine, le sucre, la pincée de sel et les graines de vanille. Mélangez bien. Ajoutez ensuite votre mélange de levure, l’oeuf et le beurre en petits dés et commencez à pétrir. Au bout de 10 minutes, votre pâte doit former une belle boule lisse et homogène. Couvrez votre saladier avec un linge propre et faites pousser votre pâte une première fois à température ambiante jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Le façonnage
Une fois que votre pâte a doublé de volume, étalez-la sur votre plan de travail fariné de façon à former un grand rectangle. Au pinceau, étalez dessus le beurre très mou, puis saupoudrez avec les sucres, la cannelle et la muscade.
Roulez ensuite la pâte sur la longueur, puis découpez des petits tronçons et posez-les à la verticale en quinconce dans votre moule. Laissez à nouveau pousser jusqu’à ce que ça double de volume et que ça remplisse bien le moule.
La cuisson
Préchauffez votre four à 200 °C. Pendant ce temps, badigonnez vos rouleaux de lait, puis enfournez pour environ 20 minutes. Votre brioche doit être bien dorée.
Le glaçage
Une fois que vos cinnamon rolls sont sortis du four, réalisez votre glaçage. La recette originale utilise un glaçage à base de fromage frais. Personnellement je ne suis pas très fan de ce glaçage, j’ai donc utilisé un mélange classique de blanc d’oeuf fouetté avec du sucre glace. C’est à vous de mettre la quantité de sucre glace que vous souhaitez en fonction de l’épaisseur de glaçage que vous aimez.
Une fois tiédis, glacez vos cinnamon rolls.
Il est maintenant temps de les manger ! Encore un peu tiède, c’est le meilleur moment 🙂
Et pour retrouver facilement la recette, épinglez la photo suivante sur Pinterest !
2 Comments
Tes recettes sont toutes intéressantes, mais celle-ci m’a le plus tapée dans l’œil, car j’adore ces gâteaux. Il me tarde d’en préparer moi-même. Souhaite-moi bonne chance. 🙂 J’espère qu’ils seront aussi réussis que les tiens.
N’hesite pas à m’envoyer une photo du résultat ! ☺️☺️