Ca faisait bien longtemps que je n’avais pas publié d’article DIY, alors je suis contente de vous retrouver aujourd’hui avec mon pas à pas pour réaliser de jolies boucles d’oreilles en simili cuir !
Ceux qui me connaissent savent que je porte très rarement des boucles d’oreilles fantaisies. J’ai la chance d’avoir de très belles puces d’oreilles en diamant, et c’est devenu ma paire favorite que je porte en tout temps.
Mais pour autant, je craque souvent sur de jolies paires, sans forcément vouloir les porter, mais tout simplement parce que je les trouve vraiment belles. Et dernièrement, j’ai vu beaucoup de BO en simili cuir qui ont attirés mon attention. L’été dernier déjà, j’avais acheté une broche dans ce style, et m’étais fait la réflexion que ça devait être très simple à faire. Alors je me suis lancée !
Je suis allée faire un tour chez Mondial Tissus pour trouver de jolis simili cuir (difficile de faire un choix tellement il y en a des beaux !) et j’ai également demandé à mon cordonnier s’il avait des chutes de cuir (véritable cette fois ci) et il m’a gentiment donné des chutes de cuir noir et marron.
J’étais donc prête à me lancer ! Pour ce tuto, j’ai réalisé deux paires différentes, mais vous pouvez bien sûr faire le style que vous souhaitez. Vous pouvez trouver beaucoup d’inspiration sur Pinterest par exemple.
Matériel
des planches de simili cuir ou de cuir véritable
1 tube de colle spéciale textile
1 paire de ciseaux
1 paire d’attaches à boucles d’oreilles
1 chaîne de la même couleur que les attaches
2 petits anneaux pour la chaîne
1 feuille de papier
1 crayon
1 pince plate
1 pointe pour faire des trous dans le cuir
Commencez par sélectionner un modèle. Une fois que vous êtes décidés, découpez des patrons dans le papier de chaque forme que vous allez utiliser. Ici, j’utilise deux tailles de feuilles différentes.
Posez vos patrons sur le dos des morceaux de simili cuir, et faites un trait au stylo autour du papier pour reporter la forme sur le cuir.
Découpez maintenant délicatement le simili cuir. Une fois que vous avez vos petites pièces de chaque couleur, il vous faut les assembler. Pour cela, utilisez de la colle spéciale textile, et laissez sécher une demi heure.
Une fois que la colle a bien séché, prenez un petit outil pointu, et faites des trous là où vous souhaitez mettre l’accroche. Ici, j’ai fais un trou au bout de chaque feuille bordeaux.
Si vous souhaitez faire des boucles d’oreilles pendantes, il vous faut une chaîne. Coupez deux morceaux de longueur égale. Prenez ensuite l’attache de la boucle d’oreille. Ouvrez avec la pince plate le petit anneau qui est au bout et passez le premier chaînon de chaque morceaux de chaîne dans l’anneau puis refermez-le avec la pince. A ce stade, vous avez la partie cuir d’un côté, et l’attache boucle d’oreille avec deux chaines qui pendent de l’autre.
Passez maintenant un anneau dans le dernier chaînon de chaque chaines. Laissez les ouverts et passez ces anneaux dans les trous faits sur le cuir, puis fermez-les avec la pince plate.
Si vous voulez des boucles plus simples, sans chaîne, il vous suffit d’ouvrir l’anneau du bout de l’attache et de le passer dans le trou du cuir, puis de le refermer.
Vos boucles d’oreilles sont maintenant terminées, vous pouvez les porter et faire quelques admiratives autour de vous, ou les offrir à une amie ou à votre maman pour la fête des mères par exemple !
Si vous refaites ces BO, n’hésitez pas à m’envoyer la photo ou à me tagguer sur instagram, je serai trop contente de voir vos oeuvres ♡
__Charline__
3 Comments
Hello, j’adore! C’est très original et le rendu est très sympa 🙂
Bisous
Contente que ça te plaise ! 🙂
j’adore! 🙂