Depuis maintenant 2 ou 3 ans, je fais de plus en plus attention à tout ce qui touche de prêt ou de loin à l’écologie grâce à des petits gestes quotidiens. Je vous en avais d’ailleurs déjà parlé dans cet article : 10 astuces zéro déchets.
Cette année, j’ai envie de continuer dans cette démarche et de vous en parler un peu plus par ici, mais aussi sur mon compte Instagram. Alors j’ai prévu de vous faire quelques articles sur le sujet, sous différentes thématiques : zéro déchets, DIY, anti-gaspi… et je commence dès aujourd’hui avec cet article ! On entend beaucoup parler en ce moment de nouvelles alternatives. Et c’est ce que je vous présente aujourd’hui : une alternative au film alimentaire jetable. Le film alimentaire est mauvais pour la planète pour plusieurs raisons :
- Sa production nécessite l’extraction de pétrole ce qui participe au déséquilibre et à la pollution des milieux marins et terrestres
- Sa transformation requiert l’utilisation et le rejet de nombreux additifs aux forts impacts environnementaux
- Ces additifs peuvent être des perturbateurs endocriniens surtout lorsqu’ils sont en contact d’aliments chauds
- C’est un produit à usage unique, qui provoque donc un grand nombre de déchets polluants
Ainsi, face à ce constat assez dingue, j’ai commencé à m’intéresser fortement à son alternative plus écologique : le bee wrap ! Cet emballage alimentaire écologique est constitué de coton imbibé de cire d’abeille. De toutes tailles et de toutes formes, il s’adapte facilement aux récipients. De plus, il laisse passer l’air tout en préservant les aliments de l’humidité, ce qui permet de bien conserver ce qu’il recouvre.
Astuce zéro déchets incontournable, cette alternative est simple d’utilisation, réutilisable et en plus personnalisable ! Alors, si ça vous tente d’intégrer un petit geste écologique de plus à votre quotidien, je vous propose ce rapide tutoriel pour apprendre à faire vous-même vos bee wrap 😉
Matériel
Du tissus en coton au motif de votre choix
Des pépites de cire d’abeille (la mienne)
Ciseaux
Papier cuisson
Fer et planche à repasser
- Commencez par découper des carrés de différentes tailles, afin d’avoir des bee wrap qui s’adaptent à tous vos contenants. Personnellement, j’ai réalisé 3 tailles différentes.
- Ouvrez votre planche à repasser, et faites chauffer votre fer à 150°C.
- Placer une feuille de papier cuisson sur la planche à repasser et déposez dessus un morceau de tissus.
- Saupoudrez des pépites de cire d’abeille sur le tissus de façon à ce qu’il y en ait bien partout.
- Recouvrez d’une deuxième feuille de papier cuisson.
- Passez le fer à repasser (sans vapeur) dessus de façon à faire fondre la cire et qu’elle imbibe entièrement le tissus.
- Enlevez le papier cuisson puis décollez le tissus en enlevant la cire qui a coulé sur les côtés et faites-le refroidir à plat 10 minutes.
- Il est maintenant prêt à être utilisé ! ☺️
Utilisation
Comme expliqué, le bee wrap remplace le film étirable, mais ne s’utilise pas tout à fait pareil. Pour protéger vos aliments, posez le bee wrap comme un couvercle sur votre récipient, puis aplatissez les côtés tout en appuyant bien avec vos mains. Avec la chaleur de vos paumes, la cire va légèrement fondre et va permettre au bee wrap de prendre la forme du bol et d’y adhérer.
Vous pouvez également utiliser les bee wrap pour emballer des légumes entamés, une part de gâteau à emporter pour le goûter, un morceau de fromage…
Et s’il est sale ? Il vous suffit simplement de le passer sous l’eau froide et de frotter légèrement avec une éponge. Ainsi, les bee wrap se réutilisent autant de fois que vous le voulez.
J’espère que cet article et que cette thématique vous intéresse, n’hésitez pas à me le dire en commentaires 😇 .
No Comments