FOOD SUCRÉ

Galette des rois frangipane

3 janvier 2018

A 4 jours de l’épiphanie, il est temps de vous proposer une délicieuse recette de saison : la galette des rois ! On commence à les voir arriver sur tous les blogs, au chocolat, aux pommes, au speculoos, ou encore à la noisette, il y en aura pour tous les goûts.

Pour ma part, cette année, je reviens aux classiques ! En effet, l’année dernière je vous avais proposé une galette des rois aux framboises, mais en 2018, je suis restée sur la galette traditionnelle à la frangipane.

Et surtout cette année (contrairement à l’année dernière) je suis dans les temps, car l’épiphanie étant dimanche, vous avez le temps de réaliser cette recette samedi, pour la partager en famille ou entre amis et tirer les rois !

J’aime bien ce type de gâteaux, que l’on adore, mais qu’on ne mangerait pas toute l’année pour autant, un peu comme la bûche de Noël. Ca rend le moment encore plus intense car on sait qu’il est limité. Alors pour en profiter au maximum, on prend le temps de tout réaliser soi-même : la frangipane, mais aussi la pâte feuilletée !

Car oui, je me suis enfin lancée dans la réalisation d’une vraie pâte feuilletée maison ! Qu’est-ce que je ne ferais pas pour ce petit blog ? 🙂

Et j’ai choisi d’utiliser la recette de La Cuisine de Bernard pour cette pâte, et un mélange de plusieurs recettes pour la frangipane, de façon à en faire une qui soit légère, et pas écoeurante.

Ingrédients

Pâte feuilletée
250 g de farine
75 g + 200 g de beurre
125 g d’eau
6 g de sel

Crème d’amande
50 g de beurre
50 g de sucre
50 g de poudre d’amandes complète
1 oeuf
10 g de farine

Crème pâtissière 
50 g de lait
1 jaune d’oeuf
15 g de sucre
5 g de Maïzena

Dorure
1 oeuf battu

La pâte feuilletée

Commencez par réaliser la détrempe. Pour cela, mettez dans le bol d’un robot la farine et les 75 g de beurre mou, et sablez le tout en utilisant la feuille. Pendant ce temps, mélangez le sel et l’eau. Une fois le mélange bien sablé, ajoutez l’eau salée, et continuez à mélanger avec la feuille jusqu’à obtenir une boule de pâte. Enveloppez cette détrempe dans du film étirable en lui donnant une forme rectangulaire, et réservez-la au réfrigérateur au moins 2h.
En attendant que la pâte repose, préparez vos 200 g de beurre. Placez-le entre deux feuilles de papier sulfurisé, et tapez dessus de façon à lui donner une forme rectangulaire et une épaisseur de moins de 1 cm. Placez-le ensuite au réfrigérateur.
Vient ensuite ce qu’on appelle les tours, qui vont créer les feuilles qui donnent leur nom à cette pâte.
Sortez la détrempe et le beurre et farinez légèrement votre plan de travail. Etalez la détrempe de façon à ce qu’elle soit 3 fois plus longue que large. Au milieu, déposez la plaque de beurre, et rabattez dessus chaque côté de pâte de façon à emprisonner le beurre.
1er tour : tournez votre pâte de 90°C, puis étalez à nouveau pour obtenir une pâte trois fois plus longue que large. Pliez la pâte en 3 en rabattant chaque côté, filmez et laissez à nouveau reposer la pâte au frais une demie heure.
Renouvelez cette opération 3 fois en laissant bien la pâte reposer entre chaque tour. La pâte est désormais prête à être utilisée.
Si vous souhaitez des explications plus détaillées, cliquez ici.

La crème d’amande

Dans un cul-de-poule, avec une maryse, crémez le beurre mou avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange bien homogène et crémeux. Ajoutez ensuite la poudre d’amande, l’oeuf et la farine, et fouettez le tout. Réservez.

La crème pâtissière

Dans un cul-de-poule, fouettez le jaune d’oeuf, le sucre et la Maïzena. Dans une casserole, faites bouillir le lait, puis versez-le sur le mélange, fouettez vivement, et reversez le tout dans la casserole. Mettez à feu moyen et fouettez jusqu’à épaississement de la crème pâtissière. Une fois épaissie, ôtez-la du feu, et faites-la refroidir.

La frangipane

Mélangez ensuite la crème d’amande et la crème pâtissière refroidi, et mettez le tout dans une poche à douille.

Le montage

Récupérez votre pâte feuilletée. Divisez-la en deux, et étalez vos deux pâtons. Découpez-y deux cercles de pâtes. Placez-en un sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Déposez dessus la frangipane de façon bien régulière en gardant 1 cm de libre sur les bords de la pâte. Posez la fève dans la frangipane (ne faites pas comme moi, ne l’oubliez pas !). Humidifiez ensuite les bords avec de l’eau ou de l’oeuf battu, et déposez la seconde pâte sur le dessus. Soudez bien les bords de façon à ce que la frangipane ne s’échappe pas lors de la cuisson.
Dorez le dessus de la pâte, puis réservez la galette au frais pendant une demie heure. Préchauffez votre four à 180°C. Sortez la galette du réfrigérateur, dorez-la à nouveau, puis, avec le dos d’un couteau, réalisez des stries sur le dessus en faisant bien attention à ne pas trouer la pâte. Enfournez pour 30-35 min de cuisson.

La galette doit ressortir bien gonflée et dorée.

Il est maintenant temps d’envoyer le plus jeune des enfants sous la table pour désigner les parts ! Alors, aurez-vous la chance d’avoir la fève ?!

__Charline__

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :