« Le noir est la couleur la plus négative, symbole de la tristesse, du désespoir, de la peur, de la solitude et de la mort. Le noir, c’est la nuit, le mystère, l’inconnu, c’est-à-dire tout ce qu’on ne voit pas ou qui est caché. »
Je n’aurais pas mieux décrit le noir.
Dernièrement, je me suis rendue compte que cette couleur me mettait mal à l’aise. Il y a quelques jours, alors que je devais me rendre à un salon professionnel, j’ai passé une demi heure devant mon miroir à essayer de trouver une tenue, qui soit à la fois correcte pour un salon, et dans laquelle je me sente bien. Et ce qui me dérangeait dans la tenue choisie, c’était mon pantalon noir. C’est pourtant un basic, une couleur passe partout et élégante, en général utilisée dans le domaine professionnel. Mais ce noir me gênait vraiment, et j’ai préféré l’échanger contre un pantalon bordeaux. Et d’un coup, je me sentais beaucoup mieux.
C’est à ce moment là que je me suis dit que j’allais écrire cet article, et le titre est venu comme une évidence, car je le dis, je n’aime plus le noir.
Depuis environ un an, le rose a pris une grande place dans ma vie et il a petit à petit remplacé le noir mieux que je ne l’aurais pensé. En novembre dernier, par exemple, alors que mes New Balance noires avaient rendu l’âme, j’avais longuement hésité avant d’opter pour des roses, contre l’avis de mon entourage. Et sincèrement, depuis, je prends un véritable plaisir à les assortir à toutes mes tenues, aussi bien, voir mieux que des baskets noires.
Aussi, chaque fois que je me rends dans des boutiques, je ne regarde plus les vêtements noirs. Je pense que mes derniers achats dans cette couleur sont le pantalon et les bottines que je porte dans cet article. Je préfère maintenant me tourner vers des couleurs claires, douces et lumineuses : blanc, rose pâle, bordeaux, couleurs pastels… Et même si l’automne et l’hiver, qui favorisent les couleurs sombres, arrivent, je compte bien continuer à porter des touches colorées dans chacune de mes tenues.
Alors évidemment, ce changement se reflète dans ma garde robe, mes tenues quotidiennes, et également ma décoration d’intérieur (je ne supporte plus mes meubles noirs qui paraissent tellement plus imposants que s’ils étaient blancs) mais je me rends compte surtout qu’il reflète un état d’esprit, une volonté d’être plus positive et plus douce, comme cette couleur rose que j’affectionne autant. Et apparemment ça marche. Une petite réflexion qu’une amie m’a faite cet été m’a particulièrement touchée : elle m’a dit que chaque fois que je « critiquais » quelqu’un, c’était en positif. Et c’est vrai que par rapport à avant, je prends un véritable plaisir à voir le positif chez les gens et à les complimenter, que ce soit mes proches, ou de parfaits inconnus.
Alors ce n’est pas grand chose, mais c’est un début vers cette « pensée positive » dont on parle dans tellement de livres et qui serait à la base du bonheur. Et avec l’arrivée des jours froids, gris et raccourcis, je pense qu’un peu de lumière et de couleurs ne pourront faire que du bien, à moi, mais aussi à mon entourage, alors je vais continuer à porter du rose même pendant l’hiver 🙂
Et vous, quelle est la couleur qui vous fait vous sentir bien, qui vous met en joie ?
__Charline__
No Comments