J'♥

Les Jolies Plantes

29 mai 2016

Ce week-end, que j’ai passé à me balader à Paris entre la fête du pain, une tentative ratée de dégustation chez Yann Couvreur (ils étaient en rupture !), un shot de matcha au Umami Matcha Café, et une flânerie du côté du marché aux fleurs, j’ai réalisé que mes 2 plus grandes dépenses étaient de satisfaire mes papilles et de décorer mon appartement pour me sentir bien chez moi !

Estomac rempli + intérieur fleuri = une Charline épanouie !

La pâtisserie étant un sujet déjà bien abordé sur ce petit blog, je vais vous parler de ma passion pour les fleurs et les plantes vertes !

Déjà petite, on me destinait à devenir fleuriste (depuis on me destine à être pâtissière… j’en viens à me demander pourquoi je suis dans la communication… !). Je ne pouvais pas me balader dans les champs ou en forêt sans revenir avec un petit bouquet de ma composition, je faisais des colliers de pâquerettes, croquais le bout sucré des pétales violettes des fleurs de trèfles, allais à la fête des jonquilles à Gérardmer…

Encore aujourd’hui, je passe mes dimanches dans les jardineries, je traverse quand je vois une boutique de fleurs de l’autre côté de la rue pour humer les parfums qui s’en échappent, je cueille la moindre branche fleurie que je croise, et je passe mon temps à m’arrêter en pleine rue pour m’extasier devant la beauté d’une glycine et prendre les cerisiers en photo. Au printemps, je transforme mon chat en reine des pâquerettes et je rentre à Paris avec un bouquet de lilas ou d’arômes du jardin dans les bras et un cactus dans le sac…

Je suis comme ça, toujours à vouloir fleurir mon appartement le plus possible pour le rendre accueillant, coloré, frais. Il fait bon vivre entouré de verdure. Ca me rappelle ma Normandie, les champs, les jardins… le côté champêtre qu’il manque à Paris…Ca illumine une pièce, ça sent bon les beaux jours, ça apporte de jolies touches de couleurs, ça parfume un intérieur… On se sent bien chez soi.

Après, évidemment, avec les plantes vertes, il faut savoir s’en occuper ! Ce que j’aime dans les bouquets de fleurs coupées, c’est l’aspect éphémère et donc vivant de cette décoration passagère. Malheureusement, chez moi, les plantes vertes sont toutes aussi éphémères, à mon grand désespoir ! (Autour de moi on chuchote que je suis une tueuse de plantes…) Pourtant je suis aux petits soins avec elles ! Mais seuls les cactus ont l’air de survivre jusqu’ici ! Ainsi que mon tout petit bébé rosier que j’ai acheté cette semaine chez le nouveau fleuriste qui vient d’ouvrir dans ma rue (à ma plus grande joie !).

En plus de mes cactus, de mes plantes vertes et de mes bouquets de fleurs coupées, j’ai également deux jardinières accrochées à mes fenêtres ! J’y fais pousser des radis dans l’une, et bientôt des fraises et du basilic dans l’autre, à moins que je décide d’y mettre des fleurs (j’ai repéré un joli pot de lavande dans la boutique à côté de chez moi), ou des tomates cerises… Je vais devoir aller faire un tour chez Jardiland pour me décider !

En attendant, j’ai fait ma première récolte de radis aujourd’hui ! Ce qui est merveilleux avec les radis, c’est la vitesse à laquelle ça pousse et surtout la simplicité d’entretien ! Un grand verre d’eau par jour et paf ! les premières pousses apparaissent au bout d’une semaine ! C’est tellement grisant de voir pousser ces petits radis qu’on a planté soi-même puis chouchouté jusqu’à la récolte !

Aujourd’hui, je m’occupe donc d’un cactus, de deux plantes succulentes, d’un bébé rosier, d’une orchidée obstinée à rester desséchée, d’un pot de mousse tout aussi peu coopératif, et d’un joli bouquet que j’ai réalisé hier au marché aux fleurs de l’île de la cité !

 

__Charline__

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :