FOOD SUCRÉ

Mannele

6 décembre 2019

La Saint-Nicolas, vous connaissez ?

Plus qu’une simple fête de plus sur le calendrier, elle est pour les gens de l’est de la France et de l’Europe une véritable date clé dans les célébrations de fin d’année. Elle a lieu le 6 décembre et correspond au passage de saint-Nicolas et son âne qui viennent déposer des chocolats aux enfants sages (en échange d’un verre de lait et d’une carotte). Mais gare aux vilains enfants, car c’est le père Fouettard qui viendra et leur distribuera des coups de fouet…

Comme vous le savez peut-être, je suis Normande oui, mais toute ma famille vient des Vosges, alors j’ai été élevée avec cette tradition 🙂

Et s’il y a bien un symbole de cette coutume que tout le monde en France connaît, c’est la brioche en forme de saint-Nicolas, aussi appelée Mannele en Alsace.

Ces brioches représentant un bonhomme arrivent dans les boulangeries pendant deux ou trois jours à cette époque, puis disparaissent jusqu’à l’année prochaine. Alors si vous souhaitez les faire vous-même cette année, voici la recette ! 🙂

Ingrédients

600 g de farine
330 ml de lait
55 g de sucre
15 g de levure fraîche
60 g de beurre pommade
1 oeuf
1 pincée de sel
pépites de chocolat

Commencez par faire tiédir le lait et délayez la levure dedans. Ensuite, versez dans le bol de votre robot la farine, le sucre, le sel et l’oeuf. Commencez à pétrir puis ajoutez petit à petit le beurre pommade. Continuez à pétrir, et ajoutez lentement le lait mélangé à la levure. Pétrissez le tout jusqu’à obtenir une pâte lisse et non collante, environ 10 min.

Couvrez le bol et laissez la pâte pousser jusqu’à ce qu’elle double de volume, environ 2h. Ensuite, dégazez la pâte et posez-la sur votre plan de travail légèrement fariné. Il faut maintenant façonner les manneles. Pour cela deux solutions : soit vous avez un emporte-pièce en forme de mannele, soit vous le formez à la main. Sur les photos, vous verrez que j’ai utilisé les deux techniques pour vous montrer. Pour les façonner avec un emporte-pièce, étalez votre pâte sur 1 cm et découpez les formes de Saint-Nicolas dedans. Pour les façonner à la main, prenez une boule de pâte, roulez-la pour en faire un boudin. A une extrémité, faites une petite boule pour la tête. Ensuite, avec des ciseaux, découpez les jambes puis les bras dans le boudin qui représente le corps.

Déposez-les sur une plaque et faites-les à nouveau pousser au moins 1h. Une fois qu’ils ont bien poussé, dorez-les avec une jaune d’oeuf battu avec un peu de lait, et disposez des pépites de chocolats pour représenter les yeux et des boutons.

Enfournez-les ensuite 15 min à 180°C.

Ils sont maintenant tout dorés, il est temps de les déguster ! 🙂
Et pour les plus gourmands, vous pouvez faire fondre du chocolat et tremper les extrémités de votre mannele dedans !

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :