FOOD SUCRÉ

Pâte à tartiner maison

18 octobre 2017

Le Nutella®, qui n’aime pas ça ?

Et bien, à vrai dire, je dois avouer que je ne suis pas une dingue de cette pâte à tartiner. Vous n’en trouverez jamais chez moi, et les seules fois où j’en mange, c’est quand on fait des soirées pancakes / crêpes en famille, ou sur les gaufres l’été en vacance.

Plus que le goût, ou l’aspect calorique, ce qui m’arrête, ce sont tous les ingrédients bizarres que l’on retrouve sur l’étiquette, vous savez le lactosérum et autres lécithines… (comment ça vous ne lisez pas les étiquettes des produits que vous achetez ?!) et également, l’excès de sucre.

Alors aujourd’hui, j’ai décidé de vous proposer une recette de pâte à tartiner maison, bien plus gourmande que le Nutella®, et vous savez pourquoi ? Parce que dans ma recette, il y a plein de noisettes, et du vrai chocolat au lait, chose qu’au final, on ne retrouve pas dans la pâte à tartiner industrielle.

Alors pour succomber au plaisir d’une tartine au chocolat, tout en sachant ce qu’il y a dedans, apprenez à faire votre propre pâte à tartiner, hyper gourmande avec les ingrédients de votre choix. Par contre, les calories seront toujours présentes, mais promis, je reviens vite avec une recette plus saine !

Ingrédients pour un pot de confiture type Bonne Maman

80 g + 60 g de noisettes torréfiées
50 g de sucre glace
80 g de chocolat au lait
80 g de lait concentré non sucré
1 cuillère à soupe de cacao amer en poudre
1 cuillère à soupe d’huile neutre ou de noisettes
50 g de sucre en poudre
5 g d’eau

Le praliné

Dans une casserole, mettez le sucre et l’eau à chauffer. Une fois que le mélange bout, ajoutez les 60 g de noisettes et mélangez. Le sucre va tout d’abord cristalliser autour des noisettes. Continuez à mélanger jusqu’à ce que le sucre fonde à nouveau et caramélise autour des noisettes. Débarrassez ensuite le tout sur une feuille de papier sulfurisé et attendez que ça refroidisse. Ensuite, mettez les noisettes caramélisées dans un mixeur, et mixer longtemps jusqu’à obtenir une pâte lisse et presque liquide : le praliné.

La pâte à tartiner

Une fois que vous avez votre praliné, ajoutez dans le mixeur les 80 g de noisettes restantes et le sucre glace. Mixez jusqu’à obtenir une pâte. Faites fondre le chocolat au lait au micro-ondes, puis ajoutez-le dans le mixeur. Mettez ensuite le reste des ingrédients dans le mélange : lait concentré, cacao et huile, et mixez une dernière fois pour obtenir une belle pâte à tartiner.

Mettez cette pâte dans un pot de confiture et gardez-la au frais. Elle peut se conserver environ une semaine.

Vous pouvez maintenant l’étaler sur tout ce que vous voulez, tartines de pain, gaufres, pancakes… ou alors, faites comme moi, et dégustez-la directement à la petite cuillère ! 

__Charline__

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Lili 18 octobre 2017 at 18:08

    Oh mon dieu, je garde de côté ta recette ! Ça me donne beaucoup trop envie ! J’avais raison hihi ! Gourmande que je suis. Belle soirée, Lili

    • Reply LaPipelette 18 octobre 2017 at 18:30

      Ouiii trop forte tu as trouvé direct ! Bisous ! 🙂

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :