Si vous me suivez sur Instagram, vous avez peut-être été spectateur de mes péripéties de bûches…Voici une petite explication : chaque année, je suis missionnée pour réaliser deux bûches de Noël pour ma famille. Chaque année, je m’y prends à l’avance, avec de nombreuses idées en tête, et je poste ici une ou deux recettes.
Mais cette année, la page blanche ! J’ai donc cherché très longtemps des idées, et j’ai finis par trouver deux recettes qui me plaisaient bien. Mais malheureusement, il ne suffit pas de trouver la bonne recette pour faire une bonne bûche… La semaine dernière et ce début de semaine ont été une éprouvante suite de catastrophes pâtissières ! Et pour tout vous avouer, j’ai abandonné après que mon second essai de bûche se soit littéralement écroulé dans le réfrigérateur.
Après tous ces tests, on me disait de laisser tomber, et de reprendre plus tard, que ce n’étais pas ma journée. Mais je ne me suis pas avouée vaincue, et je suis restée en cuisine. Et j’ai bien fait ! Car j’ai trouvé une recette de bûche qui a depuis été testée et a fait l’unanimité ! Une bûche simple et rapide à réaliser, légère, déclinable à chaque saison… je parle bien sûr de la pavlova !
J’ai donc eu l’envie de faire une pavlova de Noël, en forme de couronne. Une base de meringue croustillante et légèrement collante, un curd à la passion, une chantilly ultra gourmande, et pour finir le tout, des fruits exotiques pour finir le repas de Noël sur une touche très fraiche !
Alors si ça vous donne envie, et que vous aussi vous êtes de bûche cette année, voici une recette qui mettra tout le monde d’accord !
Ingrédients
Meringue
200 g de blanc d’oeufs
200 g de sucre semoule
200 g de sucre glace
Crémeux passion
110 g de jus de fruit de la passion
25 g de jus de citron
25 g de sucre en poudre
15 g de Maïzena
30 g de lait
15 g de beurre demi-sel
Chantilly
33 cl de Crème mascarpone Elle et Vire
20 g de sucre glace
Décoration
Fruits frais exotiques
(passion, mangue, ananas, kiwi, groseilles)
Menthe
Citron vert
La meringue
Dans le bol de votre robot, fouettez les blancs en neige en ajoutant petit à petit le sucre semoule. Une fois les blancs bien montés, ajoutez délicatement à la maryse le sucre glace tamisé. Mettez la meringue dans une poche à douille et pochez des boules sur deux rangées en forme de couronne. Pour avoir un résultat régulier et bien rond, vous pouvez dessiner la forme de la couronne sur l’envers de la feuille de cuisson. Enfournez à 100°C pendant 2 heures.
Le crémeux passion
Dans une casserole, faites bouillir le jus de passion, le jus de citron et le sucre. Pendant ce temps, dans un bol, délayez la Maïzena avec le lait. Une fois que le premier mélange bout, laissez-le sur le feu, versez-y le mélange lait/fécule et fouettez bien jusqu’à ce que le mélange épaississe. Hors du feu, ajoutez le beurre, puis filmez au contact et réservez au frais. Une fois refroidi, mettez du crémeux sur le dessus de votre couronne en meringue, de façon à ce qu’il ne coule pas.
La chantilly
Versez la crème dans le bol de votre robot et fouettez jusqu’à ce que ça épaississe. A ce moment là, ajoutez le sucre glace et continuez à fouetter le temps que le mélange soit homogène.
Avec une cuillère à soupe, étalez grossièrement la chantilly sur le dessus de la couronne, en recouvrant le crémeux.
Les fruits
Terminez avec les fruits : épluchez-les et découpez-les puis disposez-les sur la crème chantilly. Ajoutez pour finir des feuilles de menthe et les zestes d’un citron vert.
Résultat ? un dessert frais, léger et surtout gourmand, parfait pour terminer le repas de Noël ! 🎄
No Comments