Pour véritablement clôturer ce gros chapitre sur le Vietnam, je trouvais qu’une petite recette serait une bonne idée, surtout que j’ai assisté à un cours de cuisine dans la jolie ville de Hoi An.
Je suis donc partie sur LA recette phare du Vietnam : les rouleaux de printemps. Il existe des dizaines de façons de faire cette spécialité, mais j’ai préféré vous donner la version classique, que j’ai apprise là-bas. Libre à vous ensuite de la personnaliser avec des champignons noirs, de l’avocat, du surimi, ou encore en version sucrée. Avec ce beau soleil, c’est vraiment le plat idéal pour libérer votre créativité et vous régaler tout en légèreté !
Pour ce petit voyage culinaire il vous faudra :
Ingrédients
Des galettes de riz
Des carottes râpées
Des feuilles de salade
Des vermicelles de riz déjà cuits
De la menthe fraiche
De la ciboulette fraiche
Des crevettes
1 assiette avec de l’eau tiède dedans
Les étapes
- Trempez la feuille de riz dans l’eau tiède. Elle ne doit être ni trop sèche (elle ne collerait pas) ni trop mouillée (elle se déchirerait) puis étalez la sur votre plan de travail.
- Ajoutez tour à tour et l’un sur l’autre : la salade, les vermicelles de riz et les carottes râpées.
- Devant ce petit tas, étalez des feuilles de menthe, puis encore devant, les crevettes.
- Roulez. Pour cela, rabattez un côté, puis l’autre, puis le bord qui est vers vous, et roulez le rouleau vers l’avant. Avant la fin, ajoutez des brins de ciboulettes et faites les dépasser, puis finissez de rouler.
- DEGUSTEZ ! 🙂
Le roulage demande un petit coup de main que l’on prend rapidement. Donc ne vous inquiétez pas si les premiers ne sont pas magnifiques, ça viendra sûrement au bout de 3ème, 5ème ou même 10ème !
En tout cas, régalez-vous car j’en connait une qui aurait aimé : à peine les rouleaux étaient-ils posés sur la table qu’elle rodait déjà autour !
__Charline__
No Comments