En faisant cette tarte, je me suis rendue compte de quelque chose : je n’avais encore jamais publié de recette aux mirabelles sur ce blog. Pourtant, il s’agit depuis longtemps de mon fruit préféré (mon côté vosgiens qui ressort !)
La saison des mirabelles… celle qui sent bon le soleil, la chaleur, et la gourmandise ! Et certainement la période que j’attends avec le plus d’impatience quand on parle de fruits et légumes. Mais elle est tellement courte, qu’il faut en profiter au maximum ! Alors quand une amie de la famille m’a dit que son arbre était plein de mirabelles, j’ai vite accouru !
On a secoué l’arbre (le meilleur moyen de les ramasser) et rempli 3 grands saladiers. A partir de là, il fallait décider quoi en faire pour ne pas les perdre. La plus grande majorité a fini dénoyautée et congelée pour être utilisée cet hiver. Une partie a été transformée en compotée à mettre dans mon fromage blanc le matin, et la dernière partie a été utilisée pour réaliser cette délicieuse tarte rustique !
Pour la recette, rien de plus simple : une bonne pâte sablée dont la recette vient d’Emilie du blog Plus une Miette, de la poudre d’amandes, du sucre roux et surtout, de bonnes mirabelles mûres à point !
Ingrédients
Pâte à tarte
150g de beurre
45g de poudre d’amandes
85g de maizena
1 pincée de sel
120g de sucre glace
2 oeufs
290g de farine
Garniture
Environ 600 g de mirabelles
Poudre d’amandes
Lait
Sucre roux
La pâte
Dans un saladier, travailler le beurre pour obtenir une texture pommade. Ajouter ensuite le sucre glace, bien l’incorporer au beurre puis ajouter la poudre d’amandes, la Maïzena et le sel. Mélanger ensuite les oeufs au mélange, et finir en ajoutant la farine. Bien malaxer jusqu’à obtenir une pâte homogène. Former une boule, l’aplatir légèrement et l’envelopper de film alimentaire. Mettre au réfrigérateur une heure.
Le montage
Laver, dénoyauter et couper les mirabelles en deux.
Sortir la pâte du réfrigérateur, l’étaler sur du papier cuisson sur une épaisseur d’environ 2 ou 3 mm. Saupoudrer de la poudre d’amandes au milieu (laisser 5 cm de libre sur les bords) puis disposer les mirabelles sur la poudre d’amande. Replier ensuite les bords sur les mirabelles.
Avec un pinceau, mettre du lait sur le tour de la tarte avant de saupoudrer du sucre roux dessus.
Enfourner 30 min à 190°C.
Une tarte idéale pour le goûter, à déguster légèrement tiède avec une boule de glace. Et si elle n’est pas terminé, elle est tout aussi bonne le lendemain ! 🙂
Belle rentrée ! 🙂
No Comments