FOOD SUCRÉ

Tarte vegan aux fruits d’automne

4 octobre 2019

La Pâtisserie Naturelle, ça vous parle ?

Depuis quelques mois, je fais de plus en plus attention à mon alimentation. Pour le salé, cela passe par la réduction de ma consommation de protéines animales au profit de protéines végétales, par l’augmentation de légumes frais dans mes plats et par l’utilisation de féculents complets. Tout ça, c’est pour le salé.

Mais pour le sucré, qu’en est-il ? Et bien j’ai aussi changé ma façon de pâtisser, petit à petit. Je me suis mise à essayer d’autres farines que la farine de blé (châtaigne, sarrasin, lentille verte, seigle…) et j’ai également essayé d’autres types de sucres, plus complets et donc meilleurs à la santé.

Et puis la semaine dernière je suis allée plus loin en réalisant ma première tarte vegan grâce au nouveau livre de Jennifer Hart-Smith : Pâtisserie Naturelle aux éditions Marabout.

Jennifer, aussi connue sous le nom de Tookie Gambetta, se décrit comme une pâtissière consciente. Pâtissière et naturopathe, elle m’inspire depuis longtemps avec ses pâtisseries saines, gourmandes et si jolies. Alors quand j’ai su qu’elle allait sortir ce livre, en collaboration avec deux blogueuses que j’apprécie fortement (Emilie du blog Plus une Miette pour le stylisme et Emilie du blog Griottes pour la photo), j’étais hyper enthousiaste et pressée de pouvoir tester ses recettes. J’ai donc vite acheté le livre à sa sortie et j’ai filé à La Vie Claire pour acheter les ingrédients.

Et pour me lancer, j’ai réalisé une tarte vegan ! Je n’ai donc utilisé ni oeuf, ni beurre, ni lait, ni crème, ni miel… un vrai renouveau pour moi qui suis habituée à la pâtisserie classique ! Je me suis inspirée de la recette de tarte crue, verveine et fruits d’été, et l’ai adaptée aux fruits de saison actuels : la pomme et la figue.

Crédit photo du livre : Virginie Robichon

Cette tarte, je l’ai servie lors d’un dîner avec des amis. Au début, je l’avoue, j’avais un peu peur que mes amis soient légèrement réticents. Mais pas du tout, ils ont, au contraire, pris part avec plaisir à cette expérience gustative (et il paraitrait même qu’ils se soient régalés) ! 🙂

Alors, une nouvelle façon de pâtisser et de surprendre votre entourage, ça vous tente ?

Ingrédients

Fond de tarte cru
200 g d’amandes
150 g de flocons d’avoine
1 pincée de sel
340 g de dattes
2 c à s d’huile de chanvre

Crème pâtissière vegan
500 g de boisson végétale (j’ai utilisé du lait d’amande mais vous pouvez aussi utiliser du lait de soja ou de coco par exemple)
1 pincée de cannelle
100 g de sucre en poudre
60 g de fécule maïs
20 g de margarine végétale

Garniture
5 ou 6 pommes
1 ou 2 figues
Margarine
Cassonnade
1 c à c de vanille en poudre
1 c à s de granola
Graines de courge

La crème pâtissière

De préférence, préparez-la la veille.
Commencer par faire bouillir la boisson végétale choisie avec la cannelle. Hors du feu, prélever 100 g de la boisson infusée et, à l’aide d’un fouet, y délayer le sucre et la fécule. Fouetter bien jusqu’à obtenir un mélange sans grumeaux. Verser les 400 g de boisson restant encore chaud sur la préparation en fouettant vivement. Remettre le tout à cuire à feu doux jusqu’à ce que la crème épaississe.
Hors du feu, incorporer la margarine, mélanger puis filmer la crème au contact pour la réserver une nuit au réfrigérateur. Avant le montage, détendre la crème au fouet.

Le fond de tarte cru

Verser l’ensemble des ingrédients dans un mixeur et mixer jusqu’à obtenir une boule de pâte.

La garniture

Eplucher et découper les pommes en petits cubes. Les faire revenir dans une poêle bien chaude avec la margarine. Après 5 minutes de cuisson, ajouter la cassonade et la vanille en poudre. Faire cuire jusqu’à ce que les pommes soient fondantes à l’extérieur et croquantes à l’intérieur. Réserver.
Découper les figues en fines lamelles.

Le montage

Sur du papier sulfurisé, étaler le fond de tarte cru et découper un disque d’environ 20 cm. Sur ce disque, pocher la crème pâtissière. Saupoudrer le dessus de la crème de granola, puis disposer les pommes cuites et les lamelles de figues. Finir en décorant avec des graines de courge.

Il est maintenant temps de déguster votre tarte !

Mon avis sur cette tarte : pour être honnête, je suis bluffée d’avoir pu faire une crème aussi bonne sans lait, beurre et oeuf ! Et je suis donc totalement conquise par cette recette. Seul bémol dans la recette originale : un manque de croustillant qui peut déstabiliser quand on n’est pas habitué. C’est pour cela que j’ai rajouté un peu de granola sur la crème et les graines de courge.

Astuce : s’il vous reste du fond de tarte, utilisez-le pour faire des énergies balls : faites des boulettes et roulez-les dans du cacao non sucré. Elles seront parfaites comme petits encas dans la journée 🙂

Et si vous souhaitez partager la recette sur Pinterest, épinglez la photo suivante 🙂

Charline

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :