Après une petite pause de 3 semaines, me revoilà avec une série d’articles sur le Vietnam ! Pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous avez pu voir que je suis partie en vacances pendant deux semaines pour faire le tour du Vietnam, et une partie du Cambodge, il est donc temps que je vous parle de ce voyage !
J’ai longtemps hésité sur le format que prendraient ces articles, et j’ai décidé de les écrire comme j’ai écrit mon journal de bord. Il y aura un article pour chaque étape, ce qui en fera 7 au total, à venir au fur et à mesure que je trierai mes photos. Etant donné que je suis revenue avec quelques 2 000 photos, ça risque de prendre un peu de temps 🙂
Et je commence donc cette série par Hanoi, la capitale du Vietnam.
Mais je dois d’abord vous parler du voyage dans sa globalité. C’est le premier grand voyage que j’ai fait. Et j’en rêvais depuis longtemps. L’Asie m’a toujours attirée. Donc quand on a décidé avec Amandine de partir ensemble, on a très peu hésité et le Vietnam s’est imposé à nous très facilement. Pays tout en longueur, on peut y voir de nombreux paysages magnifiques et différents, et surtout, il n’y a pas encore trop de tourisme. Une fois la destination validée, il a fallu faire un choix sur les différentes étapes, car 15 jours, c’est vraiment court ! On a donc du faire une croix sur Hue la ville impériale, ou encore sur l’île paradisiaque de Phu Quoc. Mais le trajet que l’on a fait nous a largement satisfait 🙂
J’ai donc retrouvé Amandine samedi 29 Avril à la station Gare du Nord pour prendre le RER B direction l’aéroport ! Avec nos sacs à dos bien remplis et nos sourires, tout le monde pouvait deviner notre état d’excitation le plus total ! On s’enregistre au check-in de Vietnam Airline, et on décolle pour 11h d’avion direction Hanoi.
Avec un décalage horaire de +5h, on arrive sur place à 6h du matin. Tôt vous me direz ? Pas pour le Vietnam ! Levés avec le soleil, la journée là bas commence dès 5h30. Après avoir retiré 2 millions de Dong (on se sent tellement riche d’un coup !) et avoir évité la horde de chauffeurs de taxi, on trouve l’arrêt du bus 86 qui nous emmène à Hoan Kiem Lake, près du Old Quarter, le centre ville de cette capitale bouillonnante.
Pour cette première journée, nous n’avons pas pris d’auberge car nous partions le soir même pour Sapa, en train de nuit. Nous avons donc passé la journée en mode « escargot« , avec notre maison sur le dos.
Lonely Planet en main, on regarde ce qu’il y a à faire dans le coin, et on décide tout simplement de flâner dans le quartier, afin de s’imprégner de la vie locale. Et quelle vie locale ! Un dépaysement total dès les premières minutes. De ce qui m’a le plus frappé, je retiendrai la circulation d’enfer mêlant scooters, vélos, 4×4 et autre pousse-pousse à touristes. Les premières traversées de rue sont quelques peu stressantes, mais on s’habitue vite : il faut tout simplement s’engager, puis ce sont les scooters et autres véhiculent qui vous éviteront. Nous avons d’ailleurs plus d’une fois eu en tête l’image de la grand mère dans Mulan, traversant les yeux fermés avec son criquet 😀
Je retiens aussi le système électrique quelques peu étonnant, et imposant. Difficile de faire une photo des bâtiments sans y voir un fil électrique en plein milieu.
D’ailleurs parlons des bâtiments. Ces hauts immeubles très étroits m’ont fait penser à des tubes. On en trouve de toutes les hauteurs et de tous les matériaux. Et au milieu de cette architecture totalement hétéroclite, on tombe parfois sur un temple, décoré de dorure du sol au plafond. En flânant, on remarque aussi que toutes les boutiques sont ouvertes, il n’y a pas de vitrine. On comprend également que la plupart des commerçants vivent dans leur boutique. Il n’est pas rare d’entrer dans un magasin et d’y voir la famille en train de manger assis par terre, ou le marchand en train de dormir dans un coin !
Autre point qui m’a beaucoup marqué lors de cette première journée, la cuisine. Nous avons pris comme direction le marché de Dong Xuan. Peu intéressant de l’intérieur (beaucoup de souvenirs pour touristes) il faut se rendre derrière pour comprendre la cuisine vietnamienne. Nous tombons alors sur 3 différents mini marchés : fruits et légumes, poisson, et viande. Véritable tourbillon de chapeau chinois, d’étales toujours plus surprenantes les unes que les autres, et d’odeurs inconnues plus ou moins agréables, ce spectacle n’est pas pour les âmes sensibles ! Parfois à même le sol, ou encore vivants, les poissons sont soit sous forme séchée (avec l’odeur qui va avec), soit vivants dans des bacs d’eau, et tués et découpés à la demande. Le plus surprenant dans tout ça, ce sont les tortues à carapaces molles, qui, apparement se mangent en soupe… Vient ensuite les morceaux de viande, posés sur des cartons ou là où il y a de la place, en plein soleil, avec une chaleur avoisinant les 30°C. Finalement, les seules étales qui nous attirent sont celles des fruits et légumes. On y trouve de nombreuses variétés qui nous sont inconnues. On a envie de tout goûter !
Après cette découverte des marchés locaux, et une petite sieste sur le bord du lac Hoan Kiem, on approche de midi, et il faut trouver à manger. Après ce spectacle, je vous avoue que ce n’est pas simple 🙂
On décide finalement de s’adapter à la coutume locale : la street food. Difficile de choisir parmi les nombreux endroits ou s’assoir. Chaque « restaurant » de street food propose en général un plat unique. On s’installe sur un des mini tabourets bleu typique dans une étroite ruelle, et on nous dépose presque aussitôt un bol de soupe de nouilles fumant, et des croquettes de viande et poisson. Toutes les saveurs de l’Asie dans un bol : de la ciboule asiatique, de la coriandre, du fruit du jacquier, des nouilles de riz… Un véritable régal !
L’après-midi, on décide de s’offrir un moment détente, car le sac de 10kg commence à bien peser sur nos épaules, et surtout parce qu’au Vietnam, les massages ne coûtent en général qu’une petite dizaine d’euros !! Comme on ne sait pas trop vers quel spa se tourner, et qu’il y en a à tous les coins de rue, on préfère suivre la recommandation du Lonely Planet et prenons un taxi pour rejoindre le Omamori Spa (on découvrira le dernier jour qu’ils ont également un institut dans le Old Quarter, accessible à pieds…). Sa particularité est d’embaucher des masseurs et masseuses aveugles. Ils ont donc un toucher bien plus développé, et évidemment, les pudiques seront ravis ! 🙂
On retourne ensuite du côté du lac qui est très animé le soir. Les enfants sont dans des voitures télécommandées par les parents. On s’offre une drôle de glace au taro. On boit un jus de mangue, et il est déjà temps de se diriger vers la gare pour prendre notre train couchette direction Sapa !
Suite dans le prochain article 🙂
__Charline__
No Comments