Quand j’étais petite, les Noëls dans les Vosges étaient souvent blancs. J’avais cette chance d’avoir le Noël des films, avec la neige qui tombait à gros flocons par la fenêtre pour recouvrir toute la campagne et les sapins d’une grosse couche de froid blanc et brillant.
Mais depuis plusieurs années, la neige se fait rare en cette période de fêtes, et il faut donc remplacer les batailles de boules de neige par d’autres occupations. C’est donc pour ça que samedi, je me suis lancée avec ma grand-mère dans la réalisation de plusieurs bredeles, ces petits gâteaux Alsaciens typiques de Noël. Et mes préférés depuis toujours, ce sont les étoiles à la cannelle : les zimtstern.
Chaque fois que je vais en Alsace, je m’en achète un gros paquet, et m’interdis de tout manger en une seule fois. Mais cette année, je n’ai pas trouvé le temps d’aller faire les marchés de Noël Alsaciens, je n’ai donc pas eu d’autres choix que de les réaliser moi-même. Et après plusieurs essais plus ou moins fructueux, et beaucoup de patience, je crois que j’ai trouvé LA recette qui se rapproche le plus des vrais zimtstern.
Ingrédients
130 g de poudre d’amandes complète
130 g de poudre de noisettes
180 g de sucre en poudre
15 g de cannelle
2 blancs d’oeufs
1 cuillère à soupe de jus de citron
La recette
Commencez par monter les blancs en neige en ajoutant le sucre en 3 fois. Vous obtiendrez une meringue bien brillante. Mettez 2 belles cuillères à soupe de ce mélange de côté, il vous servira à glacer vos étoiles. Dans un cul-de-poule, mélangez la poudre d’amandes, la poudre de noisettes, la cannelle et le jus de citron. Ajoutez ensuite la meringue aux poudres, et mélangez bien jusqu’à obtenir une boule.
Saupoudrez votre plan de travail de farine et de sucre en poudre, et étalez la boule de pâte sur une épaisseur de 5 mm. Avez un emporte-pièce, découpez des étoiles jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.
Placez-les ensuite sur une grande plaque, puis à l’aide d’un pinceau, glacez vos étoiles avec la meringue mise de côté.
Vient maintenant la partie la plus difficile… vous devez faire preuve de patience, et laissez les étoiles sécher à l’air libre pendant toute une nuit. Puis, le lendemain, enfournez les étoiles 2 min à 180°C. Le glaçage doit sécher et rester blanc.
Vous pouvez maintenant les conserver dans une boite en fer (si elles arrivent jusque là sans être mangées par les gourmands autour de vous) !
Les photos ne rendent malheureusement pas hommage à ces délicieux biscuits, mais le mauvais temps était de la partie, et donc la luminosité bien trop faible pour faire de jolies photos…
__Charline__
No Comments