FRANCE TRAVEL

2 jours à Chambord avec Honda

9 avril 2019

Pour ceux qui me suivent sur instagram, vous avez dû voir depuis quelques jours des clichés d’un bien joli monument : le château de Chambord. Ce château, je suis déjà passée devant lorsque je traversais le parc en voiture pour aller en Sologne, mais je ne m’y étais jamais arrêtée (pas par manque d’envie bien au contraire).

Alors quand Honda Jardin m’a invité à passer 1 journée et demie en leur compagnie à Chambord, mon coeur a fait une petite danse de la joie ! Et évidemment, comme à chaque fois que je voyage, j’ai eu envie de vous faire voyager avec moi en vous postant quelques photos par ici 🙂

Mais commençons par le commencement. Si Honda Jardin, la branche « jardinage » du groupe Honda (connu aussi pour ses voitures et motos), m’a contacté et m’a invité à ce petit « road trip » de Paris à Chambord, c’est pour me présenter une petite merveille (qui n’est pas nouvelle mais que je ne connaissais pas) : le robot tondeuse. De son petit nom Miimo, ce robot est une véritable révolution pour beaucoup. En effet, je connais peu de gens qui aiment tondre leur pelouse et pour beaucoup, quand le printemps est de retour, c’est une vraie corvée. Alors ce robot, c’est un peu la solution magique !

Mais pourquoi Honda Jardin nous ont-ils emmené à Chambord ? Tout simplement parce que les jardins du château, récemment rénovés, sont équipés de deux Miimo, une véritable aide aux jardiniers qui ont déjà tellement à faire !

Mais avant de partir pour Chambord, nous avons passé un petit moment du côté d’Orléans, car nous avons eu l’occasion de visiter l’usine Honda, seule usine au monde où la Miimo est assemblée, en plus de nombreux autres produits jardins. Nous avons pu observer le travail d’assemblage à la main et d’emballage, et nous avons appris que la plupart des composants de chaque tondeuse provient de fournisseurs locaux. Nous avons ensuite repris les voitures (Honda) en direction de Chambord et nous avons découvert notre logement pour le soir : le Relais de Chambord.

Cet hôtel, à la décoration moderne et situé au pied du château, offre des vues magnifiques, sur le château mais aussi sur le canal qui traverse le parc.

Nous avons profité de la fin de journée pour découvrir rapidement le château, puis dîner en présence de l’intendant des jardins de Chambord, extrêmement intéressant avec de nombreuses anecdotes à raconter.

Les équipes Honda sont tellement gagas de leur robot qu’ils s’amusent à le déguiser avec des autocollants (qui sont disponibles à l’achat). Ici, on nous présente Miimo-meuh !
La pluie arrive, l’intendant des jardins nous ramène en voiturette à l’hôtel #princesse

Le lendemain matin j’ai découvert le vrai point fort du Relais de Chambord : la proximité avec le château, qui m’a permis d’être la première dans le parc. Alors que le jour commençait à se lever, j’ai attrapé mon appareil photo et suis sortie dans la fraicheur matinale pour admirer le spectacle du lever de soleil sur ce site incroyable. Seule dans le parc, en tête à tête avec le château. Seul le cui cui des oiseaux rompt le silence et l’envol des canards dévie mon regard.

à droite le Relais de Chambord, à gauche le château

Une fois le soleil bien présent, j’ai pu retourner me réchauffer auprès du buffet petit déjeuner avant de retrouver le groupe pour la première activité de la journée : la visite du futur potager de Chambord. Actuellement en préparation, il ouvrira ses portes au public au mois de Juin. Pendant plus d’une heure, nous avons découvert ce potager avec le maraîcher officiel, personnage passionné et passionnant. Puis nous nous sommes dirigés vers les jardins entourant le château pour découvrir enfin Miimo en action.

Les plans du futur potager qui sera cultivé en permaculture
Les jolies maisons que l’on croise dans le parc, car oui, le parc accueille un village.

Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle fait sourire cette petite tondeuse. Silencieuse, on ne l’entend pas, mais on la voit se balader tranquillement sur la pelouse, puis rentrer d’elle-même à sa base pour se recharger avant de repartir.

Pendant cette visite des jardins à la française, Honda nous a présenté leur nouveau projet « Les Magnifiques Jardins de France » un réseau valorisant le travail et l’expertise de jardiniers d’exceptions. Partenaires de nombreux jardins, Chambord était le dernier arrivé et une jolie plaque leur a été officiellement remise ce jour.

la jolie astuce pour faire des bordures originales : utiliser du thym comme ici.

Nous avons ensuite rejoins l’hôtel devant lequel nous attendaient deux véhicules type safari. Et à ce moment là j’ai compris que le meilleur était à venir : nous avons eu la chance incroyable de visiter la réserve privée (non ouverte au public) du parc de Chambord, en compagnie d’un guide du parc. Encore une fois une rencontre des plus passionnantes et inspirantes. Et quel moment magique. Pendant deux heures, nous avons roulé dans ce parc, rencontrant tour à tour des cerfs, un sanglier solitaire, des mouflons de Corse, un chevreuil et des faisans vénérés qui ne nous ont pas tellement bien accueillis ! Défendant leur territoire, ils nous ont forcé à arrêter la voiture en se mettant devant le véhicule ! Puis nous avons visité une ancienne ferme transformée en salle des trophées. Une partie de ma famille pratiquant la chasse en Sologne, je suis habituée depuis petite à cet univers, mais j’aime toujours autant ces moments perdus en forêt à guetter le moindre mouvement.

A cette période, les cerfs ont perdu leurs bois, on dirait donc un jeune, mais ce n’est pas forcément le cas
La beauté de cette forêt préservée

Et c’est ainsi que s’est terminé ce voyage. J’ai passé un très bon moment avec les équipes Honda et les autres invités. J’ai ainsi pu découvrir 3 jolis blogs dédiés au jardinage. Voici les liens vers leur blog si cela vous intéresse : Une Fleur parmi les Fleurs, Mon Petit Balcon, Tom le Jardinier.

Je vous avoue que le retour sur Paris ne m’a pas vraiment mis en joie. Heureusement, je savais qu’un week-end au moins aussi bien m’attendait ! Mais pour ce récit là, il faudra attendre la semaine prochaine. En attendant, dites-moi, vous aimez ces articles sous forme de carnet de voyage ? 🙂


Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Alure Communication 10 avril 2019 at 09:28

    Merci pour ce bel article ! Hâte de suivre vos nouvelles aventures. 🙂

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :