FOOD SALÉ

Babka au pesto d’ail des ours

27 avril 2020

Parmi les recettes phares de ce confinement, je n’ai pas pu passer à côté de la babka au pesto d’ail des ours. Je l’ai vue le même soir chez Madamcadamia et Tookie Gambetta (avouez que leurs photos donnent tellement envie !).

Quand j’ai commencé à la voir fleurir sur Instagram, j’étais frustrée car évidemment je n’avais pas d’ail des ours. Habituellement, on cueille cette jolie fleur blanche en forêt, mais en ce moment, impossible.

Alors vous n’imaginez pas ma joie quand ma voisine m’a fait signe pour me dire qu’il y avait de l’ail des ours de l’autre côté de son mur de jardin. Surtout quand on sait que derrière son jardin, il y a un chantier de construction ! 😅 Alors ni une ni deux, j’ai enfreint la règle interdisant d’entrer sur le chantier (qui est en ce moment à l’arrêt) et je suis allée cueillir cette plante que j’adore et qui a poussé dans cet emplacement improbable ! J’en ai aussi profité pour déterrer quelques pieds et les replanter dans mon jardin 😚

Et une fois en possession de cet ingrédient, j’ai pu me lancer dans la réalisation de cette babka qui me faisait de l’oeil ! En même temps, comment ne pas craquer devant ce vert… Alors si vous aussi vous avez envie de la déguster à l’apéro, seul ou entre confinés, voici la recette !

Ingrédients

Pesto
80 g d’ail des ours
40 g de parmesan
40 g de poudre d’amandes
Huile d’olive
Sel

Brioche
400 g de farine
100 ml de lait
15 g de levure fraiche
150 g de beurre
80 g de sucre
7 g de sel
2 oeufs

Montage
1 oeuf
Graines de courges

Le pesto

Mettez les feuilles et les fleurs d’ail des ours (rincées et équeutées), le parmesan, la poudre d’amande et une pincée de sel dans un mixeur/blender. Mixez le tout en ajoutant petit à petit de l’huile d’olive, jusqu’à obtenir une pâte homogène. Réservez le pesto dans un pot au réfrigérateur.

La pâte à brioche

Commencez par diluer la levure fraiche dans le lait tiède. Ensuite, mélangez rapidement dans la cuve de votre batteur la farine, le sel et le sucre. Ajoutez le mélange lait/levure à la farine, puis ajoutez les oeufs. Pétrissez pendant 5 min. Une fois la pâte bien homogène, ajoutez le beurre mou coupé en petits morceaux, puis pétrissez pendant 15/20 min. Vous devez obtenir une pâte lisse et élastique, qui colle légèrement.
Recouvrez le bol d’un torchon et laissez reposer la pâte environ 1h30 à température ambiante.
Une fois que la pâte a doublé de volume, dégazez-la en appuyant dessus avec vos poings. Filmez la pâte au contact, puis réservez-la au réfrigérateur toute la nuit.

Le montage

Le lendemain matin, étalez la pâte à brioche sur votre plan de travail fariné pour former un grand rectangle. Récupérez le pesto, et étalez-le sur toute la surface de la pâte en laissant 1 cm sur les bords. Saupoudrez de graines de courges.
Roulez ensuite la pâte pour former un long boudin, puis découpez-le en deux dans la longueur. Tressez les deux brins ensemble, puis disposez la tresse dans un moule à cake.
Laissez à nouveau pousser 1h30 à température ambiante pour qu’elle pousse.
Préchauffez le four à 170°C. Une fois que la pâte à doublé de volume, dorez-la avec un oeuf battu, et enfournez-la environ 45 minutes.

J’ai partagé 1/3 avec ma voisine qui m’avait dit où trouver l’ail des ours, et 1/3 avec mes autres voisins, et les retours ont été unanimes : cette babka à l’ail des ours est une dinguerie !

En même temps, ce vert… j’en bave ! 🙈

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :