FOOD SUCRÉ

Bûche de Noël façon Trianon

12 décembre 2017

Noël arrive à grand pas, et je vous retrouve aujourd’hui pour une nouvelle recette de bûche, plus classique que la première, spéciale pour les amoureux du chocolat !

S’il y a bien un dessert que j’adore, c’est le Trianon, aussi appelé Royal. La texture de la mousse au chocolat me rend dingue à chaque fois et avec le croustillant aux crêpes dentelles, le biscuit, et la finition au cacao en poudre, c’est vraiment trop bon.

J’ai eu l’occasion d’en manger un récemment, et du coup, ça m’a donné envie de réaliser ce dessert. Et comme Noël approchait, j’ai décidé de le faire en version bûche de Noël.

Et je dois dire qu’elle a eu un franc succès (des amis m’en ont même commandé une !), c’est donc la deuxième bûche que je ferai à Noël pour régaler toute ma famille 🙂

Plus simple et rapide à réaliser que la première, tout le monde peut la faire, et surtout, tout le monde peut la déguster !

Voici donc la recette de ma bûche au chocolat façon Trianon :

Dacquoise
18 g de farine
65 + 30 g de sucre en poudre
90 g de blanc d’oeufs
60 g de poudre d’amandes

Croustillant au chocolat
1/2 plaquette de chocolat noir
8 crêpes dentelles

Mousse au chocolat
240 g de chocolat au lait
400 g de crème liquide
2 feuilles de gélatine
3 jaunes d’oeufs
1 oeuf entier
40 g de sucre
25 g d’eau

Finition
Cacao en poudre non sucré
Crêpes dentelles
Poudre alimentaire dorée

Matériel
Moule à bûche Feuille de papier guitare

La dacquoise

Dans un cul-de-poule, mélangez la poudre d’amandes, les 65 g de sucre et la farine. Dans le bol de votre robot, ou au batteur, montez les blancs en neige en ajoutant en trois fois les 30 g de sucre. Incorporez ensuite délicatement à la maryse le mélange poudre d’amandes, sucre et farine aux blancs en neige. Une fois bien homogène, étalez cet appareil régulièrement à la spatule coudée sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier cuisson, et enfournez 15 à 20 mn à 180°C. Une fois cuit, ôtez le biscuit de la plaque et du papier pour le faire refroidir sans qu’il ne ramollisse.

Le croustillant

Faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes selon votre habitude, puis émiettez dedans les feuilles dentelles et mélangez. Etalez ensuite cette pâte entre deux feuilles de papier cuisson jusqu’à 2 mm d’épaisseur et réservez au réfrigérateur.

La mousse au chocolat

Commencez par hydratez les deux feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau. Dans un cul de poule, avec un batteur à main, montez la crème bien froide et réservez-la au froid. Dans la cuve d’un batteur, placez les 3 jaunes d’œufs et l’œuf entier et fouettez à vitesse moyenne. En même temps, dans une casserole, versez les 40 g de sucre et les 25 g d’eau et réalisez un sirop en faisant bouillir le tout pendant au moins 30 sec, puis versez-le délicatement en filet dans la cuve du batteur. Battez ensuite jusqu’à refroidissement du mélange. Ajoutez alors la gélatine préalablement essorée et fondue au micro-ondes puis 240 g de chocolat au lait fondu. Terminez en incorporant la crème montée délicatement.

Le montage

Commencez par chemiser votre moule à bûche avec la feuille de papier guitare. Ensuite, versez de la mousse au chocolat jusqu’au 3/4. Posez une feuille de croustillant au chocolat (lors de la découpe, faites la 5 mm plus petite que le moule) et appuyez légèrement pour que la mousse remonte sur le côté. Ajoutez de la mousse jusqu’à 1 cm du bord. Découpez la dacquoise 5 mm plus petite que le moule, et posez la sur le dessus de la mousse pour fermer la bûche. Mettez le tout au congélateur pour la nuit.
Le lendemain, démoulez la bûche, et saupoudrez du cacao en poudre en fine couche sur le dessus. Pour finir la décoration, dans un bol, émiettez des crêpes dentelles, et mélangez-les avec de la poudre alimentaire dorée et parsemez-les en ligne sur le dessus de la bûche.

Vous n’avez plus qu’à appeler tout le monde à table pour un bon moment très gourmand et festif !

       

Et vous, c’est quoi votre recette de bûche préférée ?

__Charline__

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply Nellyg25 17 décembre 2017 at 08:39

    Bonjour et merci pour cette recette. Je l’ai faite hier et je voulais savoir combien de temps avant de servir il fallait la sortir du congélateur ? Merci !

    • Reply LaPipelette 17 décembre 2017 at 10:40

      Bonjour Nelly
      Il faut la laisser environ deux heures au réfrigérateur avant de la déguster.
      J’espere que vous vous régalerez !

  • Reply Cyriel 29 décembre 2017 at 11:52

    Bûche réalisée pour le jour de noël.
    Résultat : un franc succès ! J’ai même réconcilié les boudeurs de bûche pâtissière avec cette bûche légère et savoureuse.
    Par contre je l’ai sortit 4h avant de la déguster et la feullantine était encore dure à la découpe. Il en restait un peu que nous avons mangé le lendemain et là c’était parfait donc je pense qu’il vaut mieux la sortir soit 6h avant au réfrigérateur soit 2h avant à température ambiante.
    Merci pour cette recette excellente où j’ai retrouvé le vrai goût et la vraie texture du Trianon !

    • Reply LaPipelette 29 décembre 2017 at 11:59

      Je suis ravie que cette bûche vous ait plu, malgré le petit soucis de croustillant, peut-être cela dépend-il de l’épaisseur 🙂

  • Reply Cyriel 30 décembre 2017 at 12:05

    J’ai trouvé d’où venait le problème du croustillant… j’ai mis 8 paquets de crêpes dentelles soit 16 crêpes dentelles ! C’est en relisant la recette pour la refaire aujourd’hui pour le réveillon de l’an que je m’en suis aperçu ! Ceci dit le croustillant était quand même parfait le lendemain donc peut être qu’il a juste eu plus de mal à decongeler 😉

  • Reply Lisebeth 31 décembre 2017 at 11:02

    Bonjour,
    J’ai fait cette bûche pour Noël, une fois en la laissant une nuit au congélateur, sortie 6h avant dégustation. Et la seconde, en la laissant au frigo un jour entier. Et j’ai de loin préféré la texture de la seconde. Un vrai moelleux de mousse avec la bonne tenue donnée par la gélatine. Pour moi, pas besoin de congélation. C’est une tuerie, elle m’est réclamée par des gens qui n’aiment pas les desserts… !!

    • Reply LaPipelette 31 décembre 2017 at 11:30

      Bonjour Lisebeth,
      En général je congèle mes bûches pour faciliter le démoulage, mais j’essayerai de votre façon un jour 🙂

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :