FOOD SALÉ

Cromesquis de coquillettes au jambon

20 janvier 2017

Hier soir, j’ai eu la chance de réaliser deux recettes que j’aime beaucoup pendant un Facebook Live en compagnie de Bernard, du blog La Cuisine de Bernard. L’une des recettes, les truffes au chocolat, était déjà sur mon blog ici. Aujourd’hui, je vous présente l’autre recette, celle des cromesquis (ou croquettes, ou encore boulettes) aux coquillettes et jambon.

Très simple à réaliser, elle apporte une petite touche d’originalité au fameux plat de coquillettes jambon que l’on se fait quand on a la flemme de cuisiner, ou quand on veut faire plaisir à des enfants.

Ultra croustillantes, puis hyper fondantes en bouche, ces boulettes sont juste parfaites en ces temps de « grand froid », parce que c’est bien connu, quand il fait froid, il faut manger des plats riches ! Alors c’est parti, à vos fourneaux !

Ingrédients

100 g de coquillettes
100 g de fromage râpé (j’utilise en général un mélange d’emmental et de comté)
2 tranches de jambon
30 g de beurre
30 g de farine
150 ml de lait
1 oeuf
Farine
Chapelure
Huile de friture

Commencez pas faire cuire les coquillettes. Une fois cuites, mettez les de côté. Dans une casserole, faites fondre le beurre. Une fois fondu, ajoutez la farine et mélangez bien au fouet. Ajoutez ensuite le lait et fouettez bien pour diluer. Continuez à mélanger jusqu’à ce que ça épaississe et que ça ait la consistance d’une béchamel. Hors du feu, ajoutez le fromage râpé en une fois, puis le jambon et pour finir les coquillettes. Mélangez bien l’ensemble pour avoir une pâte homogène. Mettez cette pâte dans un bol, et laissez la reposer 2h au réfrigérateur.
Une fois que la pâte a bien reposé, sortez la du réfrigérateur et réalisez des boulettes. Panez ensuite ces boulettes à l’anglaise, c’est à dire : un tour dans de la farine, un tour dans un oeuf battu, puis un tour dans la chapelure.
Vous pouvez maintenant les faire frire. Faites chauffez l’huile de friture dans une casserole. Une fois bien chaude, plongez-y les boulettes, et laissez-les jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Servez les chaudes avec une salade.

Pour visionner le déroulé de la recette, allez faire un tour sur la vidéo du Facebook Live

N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire si vous réalisez cette recette, ça me fera super plaisir !! 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :