DIY

DIY – Réaliser son déodorant naturel maison

20 mars 2020

Depuis un an, un produit a totalement disparu de ma salle de bain : le déodorant industriel. Qu’il sois sous forme d’aérosol, de crème ou autre, je n’en ai pas acheté depuis exactement 13 mois, et mon entourage non plus. Pourquoi ? Je vous rassure, ce n’est pas parce que j’ai décidé de ne plus sentir bon, mais tout simplement parce que j’ai commencé à utiliser un déodorant naturel que je réalise moi-même.

Parce qu’on ne va pas se mentir, les déodorants industriels sont quand même loin d’être nickels niveau composition (coucou les sels d’aluminium 👋). Et comme je n’ai pas trouvé d’alternative naturelle assez convaincante, et bien je me suis lancée.

La recette, c’est mon amie Adèle qui me l’a donnée en janvier 2019. On discutait des nouveaux gestes que l’on avait adoptés dans le but d’avoir une vie plus centrée sur le bien-être de la planète, et le nôtre. Et quand elle m’a dit qu’elle faisait son propre déodorant, ni une ni deux, je lui ai demandé la recette, et je suis allée chez Aroma-zone acheter tout le nécessaire !

Et je dois vous dire que j’en suis plus que ravie. Premièrement, parce que tout simplement, il est très efficace ! Après un petit temps d’adaptation pour trouver la bonne dose à mettre, il ne m’a depuis jamais fait défaut, et c’est un vrai bonheur. Deuxièmement, parce qu’il sent vraiment bon. J’ai pu choisir l’odeur qui me convenait parmi la multitude d’huiles essentielles qui existent, il est donc un peu sur-mesure. Troisièmement, parce qu’il est économique et écologique. Alors, avec tous ces points positifs, elle vous intéresse ma recette ? 😉

Ingrédients

50 g d’huile de coco désodorisée (anti-bactérien)
5 g de cire d’abeille (texturant)
30 g de bicarbonate de soude ultra fin (anti-odeur)
20 g d’arrow root (absorbant)
5 gouttes d’huile essentielle de palmarosa (anti-bactérien)
10 gouttes d’huile essentielle de l’odeur de votre choix (parfum)
1 stick (contenant vide)

  • Commencez par faire fondre l’huile de coco au bain marie.
  • Une fois bien liquide, ajoutez-y la cire d’abeille et faites-la fondre également.
  • Ajoutez ensuite petit à petit tout en remuant au fouet le bicarbonate de soude, puis l’arrow root.
  • Une fois que le mélange est bien homogène, ajoutez les gouttes d’huiles essentielles.
  • Versez maintenant la préparation dans le contenant stick et faites refroidir le déodorant au réfrigérateur une nuit avant de l’utiliser.
  • Quand vous aurez terminé, nettoyez le stick et recommencez. J’ai acheté tout le nécessaire il y a un an, et il me reste de quoi faire encore quelques déodorants !

J’ai acheté tous les ingrédients utilisés chez Aroma-zone.

Et pour épingler la recette sur Pinterest :

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :