FOOD SUCRÉ

Le Kougelhopf de grand mère

20 novembre 2018

Vous l’avez peut-être compris vous qui me suivez depuis longtemps, j’ai une véritable passion pour les gâteaux de Noël : bûche, pain d’épices, bredele… Mes origines Vosgiennes n’y sont pas pour rien. Ayant toujours été dans l’est à Noël, j’ai passé de longues heures à flâner dans les marchés de Noël Alsaciens, à l’affût d’idées cadeaux mais surtout de gourmandises 🙂

Et s’il y en a une qui généralement ne me donne pas envie, c’est bien le Kougelhopf. Trop sucré, trop sec, je n’ai jamais compris pourquoi tout le monde en était aussi friand. Mais ce week-end, alors que je cherchais un jeu de société dans le garage de ma maman, j’ai trouvé à la place un très beau moule à Kougelhopf que je ne connaissais pas et qui m’a fait de la peine. Oublié au fin fond de ce garage, cela faisait bien longtemps qu’il n’avait pas servi. C’est comme ça qu’une après-midi jeux de société s’est transformée en après-midi Kougelhopf (allez comprendre…^^).

On a ressorti la recette de ma grand-mère, on l’a twistée un petit peu et on a obtenu un Kougelhopf divin : moelleux, avec des amandes croquantes et un bon goût de rhum. Le goûter parfait !

Alors bien que cette recette n’aie pas du tout été prévue, elle s’est révélée bien trop bonne pour la garder secrète. J’ai donc vite sorti mon appareil photo avant de déguster ce Kougelhopf, et j’ai bien noté les ingrédients pour pouvoir vous partager cette recette.

Ingrédients

250 ml de lait
65 g de beurre
90 g de sucre (+2 cuillères à soupe)
15 g de levure fraiche de boulangère
500 g de farine
1 oeuf
1 pincée de sel
150 g d’amandes
100 g raisins secs
Rhum

Dans une casserole, versez le lait, le beurre, les 90 g de sucre et le sel. Faites chauffer à feu très doux, juste assez pour que le beurre fonde. Le mélange ne doit pas être trop chaud pour ne pas tuer la levure après.

Dans une assiette, mettez les raisins secs et recouvrez-les de rhum pour qu’ils s’imbibent.

Dans un bol, mélangez la levure émiettée avec les 2 cuillères à soupe de sucre. Au bout de 5 minutes, le mélange va se liquéfier, c’est normal.

Dans le bol d’un robot, versez 350 g de farine et faites un puit au milieu. Versez-y le contenu de la casserole et mélangez petit à petit. Ajoutez ensuite l’oeuf, puis le mélange levure/sucre et mélangez bien. Une fois que vous avez une pâte bien lisse et homogène, ajoutez les 150 g restants de farine et mélangez à nouveau.
Il faut maintenant pétrir la pâte 15 min au robot (ou à la main pour les plus courageux).

Une fois la pâte prête, égouttez les raisins secs et versez les dans le bol du robot. Pétrissez de nouveau 1 min pour bien intégrer les raisins puis mettez la pâte dans un grand saladier et recouvrez d’un torchon propre pour laisser pousser dans un endroit tiède et à l’abri des courants d’air. La pâte doit doubler de volume.

Pendant que la pâte lève, préparez le moule. Pour cela, commencez par le beurrer entièrement. Ensuite, il faut disposer des amandes tout le long de rainures. Vous pouvez les tremper dans du beurre pour bien les coller au moule. Concassez les amandes restantes et faites-les torréfier au four.

Sur un plan de travail fariné, versez la pâte et dégazez-la. Incorporez les amandes concassées dedans, et faites une boule. Faites ensuite un trou au milieu de la boule et mettez-la dans le moule en faisant attention à ne pas faire tomber les amandes collées sur les bords.

Laissez à nouveau pousser une demie heure.
Pendant ce temps, préchauffez votre four à 150°C. Enfournez ensuite le kougelhopf pendant 10 minutes, puis augmentez le thermostat à 180°C pendant 35 min.

Laissez ensuite votre kougelhopf refroidir pendant une demie heure avant de le démouler.

J’espère que cette recette vous plaira ! En tout cas, elle m’a réconcilié avec le Kougelhopf 🙂

__Charline__

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :