Aujourd’hui, je ne vous présente pas véritablement une recette, mais plutôt une astuce : je vous apprends à faire votre beurre maison !!
Hyper curieuse, dès que quelque chose m’intrigue ou m’intéresse, j’ai aussitôt envie de le faire. Par exemple, je regarde l’émission Les Carnets de Julie sur le thème des pizzas, et pouf, j’ai envie d’apprendre à faire ma pâte à pizza. Alors je cherche pleins de recettes sur internet, et quand j’ai compris le principe de base, je me lance, et en général, je suis contente du résultat. Et je ne suis pas comme ça qu’en cuisine ! Demandez à ma mère : le week-end dernier, nous avons vu une photo de banc fait en agglo et poutres de bois… et bien il est déjà en cours de réalisation ! Photos et peut-être DIY à venir bientôt 🙂
Mais revenons à mes moutons ! Mercredi soir, en regardant l’émission Top Chef à Vos Fourneaux, Guillaume Sanchez (il est vraiment vraiment bon !) a réalisé une recette entièrement à base de produits laitiers, et il a fait son propre beurre ! Hyper intriguée, je me dis alors que peut-être, moi aussi, je pourrais le faire. Il faut avouer que pouvoir se régaler d’une bonne tartine de pain et de beurre fait maison, ça a quelque chose de grisant non ?
Alors hier soir, je me suis lancée ! Et je dois dire que c’est vraiment simple, et assez fascinant aussi, de voir comment une simple crème liquide peut se transformer en beurre. Ca m’a fait penser au kit du petit chimiste qu’on a quand on est enfant (hihi, chacun ses références n’est-ce pas ?) !
Et pour le côté culinaire, il faut dire que c’est vraiment extra de se dire que l’on a fait son beurre soi-même, et surtout, ça permet de pouvoir l’aromatiser comme on veut ! Aujourd’hui, j’ai fais simple avec un beurre à la fleur de sel. Mais pourquoi pas l’aromatiser aux algues, pour manger en tartine avec un plateau de fruits de mer, ou avec du piment d’Espelette, ou encore des zestes d’agrumes !
Voici donc le procédé pour réaliser son beurre maison.
Pour un petit ramequin de beurre, il vous faut :
25 cl de crème liquide 30% de matière grasse minimum
3 pincées de fleur de sel1 batteur électrique (ou un robot)
1 pot en verre vide (type pot de confiture ou conserve)
1 petit ramequin
- Commencez par verser la crème liquide dans un cul-de-poule, et à la fouetter comme pour une crème fouettée. Quand vous arrivez à la consistance de la crème chantilly, continuez à fouetter. D’ailleurs, pour toutes les prochaines fois ou vous fouetterez un petit peu trop votre crème, pensez-y avant de la jeter : ça peut faire du beurre !
Au bout d’un moment, la crème va commencer à grainer, et à jaunir légèrement :
- Vous pouvez maintenant arrêter de fouetter et verser cette crème dans un pot en verre vide, ajouter la fleur de sel, et fermer le pot.
- Et maintenant vous allez vous faire les bras ! 🙂
Pour que le beurre se détache du petit lait, secouez de haut en bas votre pot pendant 5 à 10 minutes.
N’hésitez pas à l’ouvrir de temps en temps pour voir le beurre se détacher du petit lait et se former petit à petit !
- Une fois que vous observez une belle boule de beurre, versez le liquide blanc dans un verre, et gardez-le : il s’agit du babeurre. Il peut-être utilisé dans de nombreuses recettes, comme par exemple la pâte à crêpes ou à pancakes.
- Recommencez ensuite à secouer votre beurre pour retirer un maximum de babeurre.
- Vous pouvez maintenant mettre votre beurre dans un ramequin, le couvrir de papier film, et le réserver dans le réfrigérateur jusqu’à utilisation.
Attention, ce beurre est à consommer dans les 24-48h.
Au fait, vous avez vu, un petit nouveau a voulu jouer sa star sur mes photos : mon nouveau grille-pain KitchenAid ! Tellement beau, et tellement parfait pour sublimer ce beurre en l’étalant sur une bonne tartine grillée, je l’aime d’amour ce petit bijou !
Bonne dégustation ! 🙂
__Charline__
No Comments