FOOD SUCRÉ

Strudel aux pommes

24 janvier 2018

Vous me l’avez demandé, je vous la donne ! 

De quoi je parle ? de ma recette du strudel aux pommes ! Comment ça vous ne connaissez pas ? Le strudel aux pommes, aussi appelé Apfelstrudel, est une spécialité de l’est. Comme vous l’aurez sûrement compris, j’ai des origines vosgiennes, c’est pourquoi ce dessert fait partie de mes incontournables, un souvenir d’enfant que j’apprécie toujours autant, sauf que depuis, j’ai appris à le faire moi-même 🙂

Tout cela est parti d’une galette des rois. Où est le rapport vous allez me dire ? Et bien tout simplement qu’après avoir fait une galette, il me restait de la pâte feuilletée, et je ne savais pas quoi en faire. Ensuite, j’ai vu que j’avais aussi des pommes. Et la recette a donc fait son entrée dans mon esprit, et je me suis lancée.

Je ne vais pas vous mentir, ma recette n’est pas la véritable recette du strudel, premièrement parce qu’il n’y a pas une mais plusieurs recettes : chacun a la sienne ! Certains y mettent des noix, des amandes, ou encore des raisins secs. Deuxièmement, parce que la pâte véritable n’est pas une pâte feuilletée mais plutôt une pâte proche de la pâte filo. Mais le travail de cette pâte est complexe, et demande beaucoup d’expérience.

Mais je pense que ma recette est tout de même proche des Apfelstrudels que j’ai eu l’habitude de manger étant petite, croustillant, fondant et gourmand à souhait, donc je vous donne ma recette, et mes trucs et astuces pour réaliser un délicieux strudel !

Ingrédients

Pâte feuilletée
250 g de farine
75 g + 200 g de beurre
125 g d’eau
6 g de sel

Pommes
4 pommes
100 g de raisins secs
10 cl de rhum
50 g de beurre
2 cuillères à soupe de sirop d’érable
2 cuillères à soupe de sucre
1 pincée de vanille en poudre
1 cuillère à café d’épices à pain d’épices
1 cuillère à café de cannelle

La pâte feuilletée

Commencez par réaliser la détrempe. Pour cela, mettez dans le bol d’un robot la farine et les 75 g de beurre mou, et sablez le tout en utilisant la feuille. Pendant ce temps, mélangez le sel et l’eau. Une fois le mélange bien sablé, ajoutez l’eau salée, et continuez à mélanger avec la feuille jusqu’à obtenir une boule de pâte. Enveloppez cette détrempe dans du film étirable en lui donnant une forme rectangulaire, et réservez-la au réfrigérateur au moins 2h.
En attendant que la pâte repose, préparez vos 200 g de beurre. Placez-le entre deux feuilles de papier sulfurisé, et tapez dessus de façon à lui donner une forme rectangulaire et une épaisseur de moins de 1 cm. Placez-le ensuite au réfrigérateur.
Vient ensuite ce qu’on appelle les tours, qui vont créer les feuilles qui donnent leur nom à cette pâte.
Sortez la détrempe et le beurre et farinez légèrement votre plan de travail. Etalez la détrempe de façon à ce qu’elle soit 3 fois plus longue que large. Au milieu, déposez la plaque de beurre, et rabattez dessus chaque côté de pâte de façon à emprisonner le beurre.
1er tour : tournez votre pâte de 90°C, puis étalez à nouveau pour obtenir une pâte trois fois plus longue que large. Pliez la pâte en 3 en rabattant chaque côté, filmez et laissez à nouveau reposer la pâte au frais une demie heure.
Renouvelez cette opération 3 fois en laissant bien la pâte reposer entre chaque tour. La pâte est désormais prête à être utilisée. Laissez la au frais jusqu’à utilisation.
Si vous souhaitez des explications plus détaillées, cliquez ici.

Les pommes

Choisissez des pommes qui se tiennent bien à la cuisson, sinon, vous finirez avec un simple chausson aux pommes. J’ai choisi ici des Gala, mais vous pouvez aussi prendre des Golden ou des Elstar par exemple. Commencez par laver et éplucher vos pommes. Coupez-les ensuite en morceaux. J’aime les couper en tranches d’environ 2 mm d’épaisseur, de façon à garder un peu de croquant. Ensuite, dans une casserole, faites fondre le beurre, puis faites cuire les pommes environ 5 minutes. Une fois les pommes fondantes, ajoutez le sucre, le sirop d’érable et les épices, et continuez à cuire pendant 5 minutes jusqu’à ce que les pommes caramélisent. Faites les ensuite refroidir. Pendant ce temps, réhydratez les raisins secs dans le rhum. Une fois les pommes refroidies, égouttez les raisins et versez-les dans les pommes.

Le montage

Sortez votre pâte feuilletée du réfrigérateur. Divisez-la en 4 pâtons. Vous n’utiliserez qu’un seul pâton, vous pouvez donc congeler les trois autres. Voici maintenant la partie compliquée. Il vous faut étaler la pâte le plus possible en formant un rectangle. Normalement, la pâte doit être tellement fine qu’on doit pouvoir voir sa main à travers, alors n’hésitez pas à la tirer un peu sur les bords. Mettez vous ensuite sur un côté de la pâte, versez les pommes en tas, et roulez votre strudel comme sur les photos ci-dessous. Posez-le ensuite sur une plaque prête à aller au four. Dorez le strudel avec du beurre fondu, oui oui, du beurre fondu, puis saupoudrez un mélange de sucre en poudre et de cannelle sur le dessus. Finalisez en faisant des coupures pour laisser passer l’air. Elles vous serviront ensuite pour découper les parts.
Enfournez la plaque environ 30/40 minutes à 200°C. Laissez refroidir le strudel, puis saupoudrez du sucre glace sur le dessus.

Traditionnellement, on le sert tiède avec une boule de glace vanille, ou de la crème épaisse.

Alors, ça vous tente ? N’hésitez pas à me dire si vous refaites cette recette, ça me fait toujours plaisir ! 

__Charline__

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :