FOOD SALÉ

Bagel

10 juillet 2018

Pour beaucoup de gens, le bagel fait aussitôt penser à New-York. Pourtant, ce n’est pas mon cas. Moi, quand on me parle de bagel je repense à mes soirées londoniennes, quand après être sorties en boite avec mes copines on allait acheter des bagels au cream cheese sur Brick Lane (croyez moi, c’était parfois le meilleur moment de la soirée ^^).

A cette époque, j’en mangeais aussi au petit déjeuner juste grillé avec du beurre, ou au déjeuner garni comme un sandwich.

En arrivant sur Paris, j’ai pu continuer à en déguster en allant de temps en temps chez Bagelstein mais vous me connaissez, je suis curieuse de nature, et depuis quelques temps une idée me trottait dans la tête : pourquoi ne pas les faire moi-même ?

Alors une fois de plus, mon KitchenAid à mes côtés, je me suis lancée dans la préparation de bagels 🙂

Et avec les chaudes soirées d’été, c’est un super repas convivial à partager entre amis ou en famille. Préparez plusieurs types de garniture, et laissez chacun créer son propre bagel ! Ca change du barbecue non ?

Ingrédients

Bagel
450 g de farine blanche
100 g de farine complète
35 cl d’eau tiède
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
10 g de sucre
1 cuillère à soupe d’huile neutre
1 cuillère à café de sel

Eau de pochage
Une grande casserole d’eau
1 cuillère à soupe de fécule de pomme de terre
1 cuillère à soupe de sucre de canne
2 cuillères à soupe de sel

La préparation de la pâte

Commencez par réhydrater la levure de boulanger dans les 35 cl d’eau tiède. Pendant ce temps, dans un bol, versez la farine, le sucre, le sel et l’huile. Au bout de 10 minutes, versez le mélange eau/levure dans le bol et pétrissez la pâte pendant 10 min, à la main ou robot. La pâte doit devenir lisse et ne doit plus être collante. Formez une boule, mettez-la dans un saladier, recouvrez d’un torchon et laissez pousser environ 2h à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.

Le façonnage des bagels

Au bout de deux heures, récupérez la pâte, dégazez-la en donnant des petits coups de poing dedans puis déposez-la sur un plan de travail fariné. Divisez la pâte en 10 parts égales d’environ 80 g. Pour former les bagels, prenez un pâton, roulez-le en un long boudin puis faites un cercle. Pour le fermer, utilisez un petit peu d’eau pour coller les deux bords entre eux. Disposez ensuite les bagels sur une plaque préalablement huilée et recouverte de semoule/polenta. Ca évitera aux bagels de coller à la plaque. Recouvrez-les d’un torchon et laissez à nouveau pousser une heure.

La cuisson

La cuisson des bagels se fait en deux temps : le pochage, puis la cuisson au four. Pour le pochage, faites chauffer un grand volume d’eau et mélangez dedans la fécule de pomme de terre, le sucre de canne et le sel. Quand l’eau est frémissante, plongez un bagel et laissez-le cuire une minute d’un côté, puis 30 sec de l’autre. Sortez-le de l’eau, utilisez du papier absorbant pour le sécher et disposez-le sur une plaque de cuisson. Répétez l’opération pour les 9 bagels restants. Vous pouvez à ce moment saupoudrez des graines de sésame ou de pavot sur le dessus du bagel. Pour la seconde cuisson, préchauffez votre four à 200°C. Enfournez les bagels environ 15 min, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants. Sortez-les du four, et laissez-les tiédir avant de les déguster.

Et maintenant, il n’y a plus qu’à les garnir ! Personnellement, je les préfère simplement avec du cream cheese type Philadelphia, mais ce soir là, nous avons fait deux garnitures différentes : saumon et italien. Le premier était au cream cheese, saumon, tzatziki et aneth, et le second était à la tomate, jambon sec, burrata et basilic.

Et vous alors, vous êtes plutôt team saumon ou team italien ? 🙂

Si la recette vous plaît, épinglez la dernière photo sur Pinterest pour la retrouver facilement 🙂

__Charline__

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :