Chaque année à cette saison, je vois passer de nombreuses recettes de sirop de sureau ou de limonade au sureau. Alors cette année, quand j’ai vu qu’il y avait plusieurs sureaux sur le chemin que j’emprunte chaque jour pour ma balade, je me suis dit que je devais à mon tour me lancer.
Après avoir bien vérifié sur internet que ce sureau était comestible (attention, seul le sureau noir est comestible, le sureau yèble, lui, est toxique !) je suis partie à la cueillette et j’ai ramené un grand nombre de fleurs.
J’ai donc décidé de me lancer dans la préparation d’une limonade (en cours de macération) et d’un sirop (en cours également). Mais j’avais aussi envie d’une autre recette, qui change. Et c’est une copine qui m’a soufflé l’idée en me parlant de beignets ! Alors ni une ni deux, j’ai préparé une pâte à beignet, j’ai trempé mes fleurs dedans, et je les ai faites frire.
Je suis ensuite allée en proposer à mes voisins et la réponse a été unanime, ce fut un grand « Mmmmmhhhhh mais c’est trop bon ! ».
Pour être honnête, je n’avais jamais goûté quoi que ce soit qui fut à base de sureau, je n’en connaissais donc pas le goût et à l’odeur, je m’apprêtais plutôt à ne pas aimer. Pourtant, quand j’ai croqué dans mes beignets, ce fut tout le contraire : cette fleur est un vrai coup de coeur ! Alors aujourd’hui, j’ai décidé de me lancer dans une quatrième préparation 🙈 on verra si le résultat est bon. En attendant, voici déjà la recette des beignets.
Ingrédients
16 fleurs de sureau
180 g de farine
50 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
150 ml de bière
100 ml de lait
1 oeuf
1 pincée de sel
Huile de friture
Pour commencer, il vous faut aller à la cueillette des fleurs. Une fois revenu chez vous, secouez délicatement les fleurs pour en faire tomber les intrus (coucou les insectes), et passez les fleurs à l’eau.
Ensuite, dans un saladier, mélangez la farine, les sucres et le sel. Ajoutez-y l’oeuf, le lait et la bière et fouettez le tout pour obtenir une belle pâte lisse. Laissez-la reposer 15 min à température ambiante.
Une fois ce temps passé, faites chauffer votre huile dans une poêle profonde, ou mieux si vous avez une friteuse, utilisez-la. Une fois l’huile chaude, prenez une par une les fleurs, trempez-les dans la pâte à beignet en les tenant par la tige, puis posez-les dans l’huile. Laissez les beignets cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, puis disposez-les sur une feuille de papier absorbant.
Il faut maintenant les déguster sans attendre, saupoudrés d’un peu de sucre glace 😋
J’espère que si vous croisez un sureau prochainement, vous penserez à faire cette recette (parce que vraiment, elle vaut le coup !) 😉
No Comments