Aujourd’hui, je vous retrouve avec un article DIY de Noël ! ♡
Grâce à ma maman, j’ai toujours aimé les travaux manuels. Quand j’étais plus jeune, à l’arrivée de Noël, on allait au magasin d’art créatif, et on cherchait des idées de cadeaux ou de décoration à faire nous même pour les fêtes. Peinture gonflante pour faire des oeuvres en 3D, pâte fimo pour faire de jolis bijoux, ou encore pâte à sel… j’adorais ces moments où l’on se retrouvait au calme en famille pour réaliser nos « oeuvres » dans le but de faire plaisir aux heureux destinataires.
Et même à 25 ans je continue cette tradition. L’année dernière j’avais offert des bougeoirs en béton à mon entourage. Vous pouvez d’ailleurs retrouver le tuto ici. Et cette année, je me suis lancée dans la réalisation de décorations pour les fêtes, à réaliser en famille : des boules à neige !
Qui n’aime pas les boules à neige ? Oui, c’est kitsch, mais c’est justement pour ça qu’on les aime. Totalement dans l’esprit de Noël, les enfants (et les plus grands) adorent les secouer pour voir les paillettes tomber sur les petits personnages. Je me suis donc rendue dans une jardinerie à Caen, dans la partie décorations de Noël, à la recherche de petites figurines pouvant prendre vie dans mes boules à neige, et je suis ressortie les bras chargés de bonhommes de neige, pères Noël, sapins, et paillettes en tout genre. J’étais prête à me lancer. Et pour continuer la tradition, on s’y est mis à plusieurs un dimanche après-midi (et ensuite on a dégusté mes essais de bûche pour une parfaite après-midi dans le thème de Noël !).
Matériel pour une boule à neige
1 pot hermétique type confiture
1 tube de colle très forte qui résiste à l’eau
1 pot de glycérine
des paillettes de couleurs
des figurines qui résistent à l’eau
1 bouchon de bouteille en plastique (facultatif)
Le bocal
Commencez par le pot en verre. Il doit impérativement être hermétique sinon la boule fuira. Il doit également être assez grand pour accueillir votre figurine, et être parfaitement propre pour qu’il n’y ait pas de trace. J’ai utilisé des pots de confiture Bonne Maman qui, je trouve, sont parfaits pour cette utilisation.
Ensuite, choisissez la où les figurines que vous souhaitez mettre dans votre boule à neige et faites des essais en posant le pot dessus pour être sûre que tout rentre.
Le collage
Une fois que c’est le cas, passez au collage. Utilisez une colle très forte et qui soit bien résistante à l’eau. Si une de vos figurine vous parait trop basse, comme ici mon sapin, vous pouvez la coller sur un bouchon en plastique pour la surélever. Collez ensuite le bouchon et les autres figurines sur le couvercle du bocal, et attendez au moins 2h avant de poursuivre, le mieux étant d’attendre 12h.
La glycérine
Maintenant que votre colle a séché, les figurines doivent être parfaitement collées sur votre couvercle, on peut donc passer au remplissage du bocal. Pour que les paillettes retombent doucement quand on secouera la boule à neige, il faut mettre un agent épaississant. C’est là que la glycérine entre en jeu. C’est un liquide épais et transparent que vous pouvez trouver dans toutes les pharmacies. Selon votre bocal la quantité sera différente, donc il faut compter environ 1 unité de glycérine pour 9 unités d’eau. Ici j’ai mis environ 1 cm de glycérine.
Les paillettes
Une fois que vous avez versé la glycérine, vous pouvez ajouter les paillettes de votre choix. Vous pouvez utiliser plusieurs tailles et couleurs différentes, mais il ne faut pas trop en mettre. Mélangez ensuite les paillettes avec la glycérine pour éviter qu’elles ne se collent entre elles.
La fermeture
On peut maintenant passer à l’étape finale. Remplissez votre bocal d’eau jusqu’à environ 3 mm du bord et mélangez à nouveau. Ensuite, prenez le bouchon du bocal, faites attention que les figurines soient bien collées, puis retournez-le et fermez le bocal. N’hésitez pas à le faire au dessus d’un évier car cela risque de déborder. Fermez bien fort le bocal, puis retournez-le et secouez-le fortement pour que tout se mette en place.
Vous pouvez maintenant y ajouter un petit cordon pour décorer, ou mettre une étiquette de nom si c’est un cadeau 🙂
J’espère que ce tuto vous aura plu. Il est très simple à réaliser, c’est donc une super activité à faire en famille à l’approche des fêtes, et même après, car vous pouvez réaliser ces boules à neiges avec toutes les figurines possibles et imaginables comme un flamant rose ou un playmobil par exemple.
__Charline__
No Comments