FOOD SUCRÉ

Bûche citron meringuée

18 décembre 2019

Comment vous dire que je suis assez fière de moi de vous présenter cette seconde bûche ! Pour être honnête, j’étais à deux doigts la semaine dernière d’appeler ma grand-mère pour lui dire d’aller acheter une bûche congelée pour Noël.

Et puis, ce weekend, lors d’un petit moment d’insomnie, une idée de bûche m’est venue. Ma famille m’avait dit « on voudrait bien la bûche citron meringuée façon biscuit roulé hérisson que l’on voit beaucoup ». Pour tout vous avouer, je n’étais pas emballée par l’idée. J’aime proposer mes propres créations, et non suivre des recettes de A à Z. Alors j’ai réfléchi à une alternative un peu plus originale, et j’ai fini par trouver l’idée : plutôt que de faire un simple biscuit roulé, j’allais faire un biscuit roulé caché !

Plus de textures, plus de légèreté, et une petite surprise à la découpe, cette bûche reste une bûche citron meringuée, mais change tout de même de ce que l’on voit habituellement 🙂

Et surtout, elle est hyper gourmande ! Ça vous tente ?

Ingrédients

Biscuit roulé
100 g de sucre en poudre
100 g de farine
4 oeufs
50 g de beurre
1 sachet de levure

Lemon curd
2 citrons jaunes bio
175 g de beurre
50 g de sucre
2 oeufs

Meringue dure
100 g de blancs d’oeufs
100 g de sucre semoule
100 g de sucre glace

Mousse au citron
Le reste de lemon curd
2 feuilles de gélatine
20 g de jus de citron
200 g de crème fleurette
Le zeste d’un citron

Meringue de décoration
60 g de blancs d’oeufs
60 g de sucre

Le lemon curd

Commencez par zester 1 citron. Ensuite, dans une casserole, mélangez les zestes, le jus des deux citrons, les oeufs, le sucre et le beurre en morceaux. Faites chauffer au bain-marie sans cesser de remuer pendant environ 10 minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe. Versez ensuite la préparation dans un pot, filmez-la au contact et laissez-la refroidir.

Le biscuit roulé

Commencez par séparer les jaunes des blancs d’oeufs, puis montez les blancs en neige bien fermes. Mettez-les de côtés. Faites fondre le beurre au micro-ondes. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et épaississe. Ajoutez-y délicatement la levure et la farine tamisée, puis le beurre. Pour finir, incorporez les blancs en neige à ce mélange.
Versez cette préparation sur une plaque recouverte de papier cuisson, et étalez de façon à recouvrir toute la plaque. Enfournez 10 min à 180°C. Une fois que le biscuit est bien roulé, sortez-le du four, démoulez-le, puis enroulez le autour d’un torchon le temps qu’il refroidisse. Il va ainsi prendre la forme et rester souple.

La première étape de montage

Une fois que votre lemon curd a refroidit et que le biscuit aussi, découpez les bords de votre biscuit afin qu’il fasse presque la longueur de votre moule, puis étalez une couche de lemon curd sur le biscuit, et enroulez-le. Filmez votre biscuit et mettez-le au frais.

La meringue

Dans un saladier, battez les blancs en neige. Quand ils deviennent mousseux, incorporez le sucre semoule en trois fois de façon à obtenir une belle meringue bien brillante. Ajoutez ensuite délicatement à la maryse le sucre glace tamisé. Mettez votre meringue dans une poche, dessinez sur l’envers d’une feuille de cuisson le gabarit de votre moule, et pochez la meringue sur ce gabarit. Ce sera la base de la bûche. S’il vous reste de la meringue, vous pouvez faire des petites décorations pour votre bûche. Une fois pochée sur la plaque recouverte de papier cuisson, enfournez 1 heure à 100°C.

La mousse citron

Réhydratez les feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau froide. Pendant ce temps, dans une casserole, faites bouillir les zestes de citron avec le jus. Hors du feu, ajoutez-y la gélatine essorée et mélangez cette préparation avec le lemon curd restant. Dans un saladier, fouettez la crème en chantilly, puis incorporez délicatement cette chantilly à la préparation au citron.

Le montage

Commencez par verser une bonne couche de mousse au citron dans votre moule à bûche. Mettez ensuite le biscuit roulé, de façon à ce qu’il soit invisible une fois la bûche démoulée. Il doit être bien centré, et ne toucher ni le fond ni les côtés. Récouvrez-le de mousse au citron jusqu’en haut du moule, puis terminez en posant la base de meringue. Mettez la bûche une nuit au congélateur.
Le lendemain, préparez la meringue de décoration en fouettant les blancs en neige en y incorporant en trois fois le sucre semoule. Mettez-la dans une poche à douille.
Démoulez votre bûche, puis pochez la meringue dessus de la façon que vous voulez. Terminez en brûlant la meringue au chalumeau.

Vous pouvez ensuite la décorer avec des petites décorations de Noël, des mini meringues dures, etc…

Alternative : pour Noël, je pense tester une variante : je vais remplacer le lemon curd du roulé par de la confiture de framboise. Cela ramènera un joli effet visuel, et un goût différent !

Et vous, votre bûche, vous la faites maison ?!

Et pour retrouver facilement la recette, épinglez la photo suivante dans vos tableaux Pinterest !

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :