FOOD SUCRÉ

Chocogrenouilles

1 décembre 2019

Accio plaid
Accio bièreaubeurre

Maintenant que vous êtes confortablement installé dans un bon sofa, allumez la cheminée (Incendio !) et préparez-vous à lire cet article plein de magie !

Si vous n’avez pas compris les premiers mots de cet article, alors peut-être est-il inutile de continuer, car cela veut certainement dire que l’univers Harry Potter vous est inconnu. Si en revanche ces expressions vous sont familières ou font parties de votre langage quotidien, je vous souhaite la bienvenue.

Amis sorciers, j’ai tout d’abord une question de la plus haute importance à vous poser : à quelle maison appartenez-vous ? Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle ou Serpentard ? Si vous ne le savez pas encore, cet article est fait pour vous !

Parce que l’on n’a pas tous accès au Choixpeau magique depuis notre demeurre de moldus, je vous ai préparé une solution gourmande pour connaître votre maison !

Les chocogrenouilles, vous connaissez ? Mais si, vous savez, ces grenouilles en chocolat qu’il faut attraper avant qu’elles ne sautent si on espère les manger, et dont les boîtes contiennent des cartes de sorciers célèbres à collectionner ! Et bien aujourd’hui, je vous ai préparé une recette de chocogrenouilles fourrées à la guimauve, mais pas n’importe qu’elle guimauve : 4 guimauves, aux couleurs des 4 maisons !

Ingrédients

Coques en chocolat
Chocolat au lait de couverture (environ 35/40 % de cacao)
1 moule à chocogrenouilles de chez Cinereplicas*

Guimauve
125 g de sucre
25 g de miel
50 g d’eau
2 blancs d’oeufs
8 g de gélatine (soit 4 feuilles)
Colorants : jaune, bleu, vert, rouge

La coque en chocolat

Pour commencer, petite recommandation sur le choix de votre chocolat : n’utilisez pas de chocolat à pâtisser de grande surface. Ce type de chocolats ne fonctionne pas pour cet usage. Je vous recommande donc vivement d’utiliser du chocolat de couverture, qui contient moins de sucre et plus de beurre de cacao, et qui sera du coup plus fluide, ce qui facilitera le moulage. Vous pouvez trouver facilement ces chocolats en épicerie spécialisée ou chez Zodio.

Pour la recette, commencez par faire fondre votre chocolat. Si possible, utilisez la méthode du tempérage qui vous donnera un chocolat brillant et bien cassant. Pour ceux qui ne connaissent pas cette technique, je laisse Mercotte vous l’expliquer dans cet article 🙂
Une fois tempéré, coulez votre chocolat dans les coques en forme de chocogrenouille, puis retournez le moule sur une grille disposée au dessus d’une plaque afin de faire couler l’excédant de chocolat. Cette opération permet d’avoir une coque bien fine. Une fois que le chocolat ne coule plus, retournez votre moule et mettez-le au réfrigérateur au moins 1 heure pour que le chocolat fige.

La guimauve

Dans une casserole, versez l’eau, le sucre et le miel, et faites cuire le mélange à 121°C. Pendant ce temps, faites tremper vos feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau froide, puis dans un saladier, commencez à monter vos blancs en neige afin qu’ils soient mousseux.
Une fois que votre mélange bout dans la casserole, essorez la gélatine, ajoutez-la dans la casserole en remuant, puis versez le sirop obtenu très doucement sur les blancs en neige tout en continuant à les battre. Arrêter de les fouetter une fois que le saladier a refroidit et que votre meringue est bien compacte.
Séparez ensuite cette meringue en 4 bols et ajoutez les colorants afin d’obtenir une guimauve bleu, une jaune, une verte et une rouge.

Le montage

Sortez vos coques en chocolat du réfrigérateur. Remplissez chaque coque avec de la guimauve en lissant bien le dessus, et remettez le moule au frais. Au bout de deux heures, la guimauve doit avoir durcit légèrement. Vous pouvez donc finir de l’enrober. Pour cela, faites à nouveau fondre du chocolat, puis recouvrez le meringue avec ce chocolat. Faites prendre au froid une dernière fois.
Vous pouvez maintenant démouler vos chocogrenouilles.
Pour finaliser votre présentation, Cinereplicas a pensé à tout et a ajouté des boîtes à monter soi-même, et surtout, les fameuses cartes de sorciers célèbres à collectionner !

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à préparer une belle décoration Harry Potter dans votre salon (pour cela, rien de mieux que d’aller faire un tour sur le site de Cinereplicas) et d’inviter vos amis.

Pssst : attention, la cérémonie de répartition va commencer ! Si vous ne connaissez pas encore votre maison, peut-être que ces précisions chantées par le Choixpeau magique pourront vous être utiles :

« Si vous allez à Gryffondor
Vous rejoindrez les courageux,
Les plus hardis et les plus forts
Sont rassemblés en ce haut lieu.

Si à Poufsouffle vous allez,
Comme eux vous s’rez juste et loyal
Ceux de Poufsouffle aiment travailler
Et leur patience est proverbiale.

Si vous êtes sage et réfléchi
Serdaigle vous accueillera peut-être
Là-bas, ce sont des érudits
Qui ont envie de tout connaître.

Vous finirez à Serpentard
Si vous êtes plutôt malin,
Car ceux-là sont de vrais roublards
Qui parviennent toujours à leurs fins.« 

Serpentard ?
Serdaigle ?
Gryffondor ?
Poufsouffle ?

Alors, à quelle maison appartenez-vous ?
Pour connaitre la mienne, fiez-vous aux indices sur les photos ! 🙂

*Produit offert par Cinereplicas, le contenu et les avis exprimés sont miens

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :