Je vous retrouve aujourd’hui au Cambodge ! Notre séjour va y être court, nous y restons seulement 3 jours.
Le but de ce petit détour par le Cambodge est d’aller visiter les fameux temples d’Angkor. En effet, il aurait été dommage d’être si proche de ces merveilles, et de ne pas y aller. Après une bonne nuit à Phnom Penh, nous prenons donc l’avion direction Siem Reap, la ville depuis laquelle on accède aux temples. Sur les (très bons) conseils de ma copine Jade, nous décidons de loger à l’auberge OneDerz Hostel, la meilleure de la ville ! Piscine sur le toit, hall d’entrée hyper grand et convivial, chambre et lit très agréables… le top 🙂
Nous arrivons sur place en fin de matinée. Trop tard donc pour aller visiter les temples, car il vaut mieux y aller très tôt le matin. Mais de toute façon, toute notre journée de demain est réservée à leur visite. Nous décidons donc de nous balader dans Siem Reap. Les rues sont peu animées à cette heure, sûrement du à la chaleur. On se dirige donc vers un marché qui regorge d’objets et de vêtements typiques du Cambodge. On y achète deux trois t-shirts, du baumes à lèvres, des baumes du tigre, ou encore des magnets. De retour à l’auberge, on profite de la piscine sur le toit et on fait une bonne sieste au soleil avant de rejoindre à 16h notre tuk tuk. En effet, nous avons décidé d’engager pour les deux jours le chauffeur qui nous a conduit de l’aéroport à l’auberge. C’est toujours sympa de connaitre son chauffeur, et c’est plus économique qu’avec les circuits organisés par l’hôtel.
Pour la visite des temples, si le billet d’entrée est acheté après 17h, il donne accès aux temples le jour même, ainsi que le lendemain. On décide donc d’aller prendre notre billet qui coûte 37$ la journée, et de profiter du coucher de soleil sur le temple d’Angkor Wat. A une centaine de mètres de l’entrée, on commence à l’apercevoir. Majestueux. Notre tuk tuk nous dépose, et on entre dans l’enceinte du temple. On traverse un grand parc en suivant un chemin avant de gravir quelques marches et de passer la porte principale du temple. Malheureusement on ira pas plus loin aujourd’hui, le temple ferme et les gardes commencent à ramener les touristes vers la sortie. Mais du coup, en trainant un peu, on a la chance de se retrouver seules et on en profite pour demander aux gardes de nous prendre en photo 🙂
On rentre ensuite à l’hôtel, et on passe la soirée dans les marchés de nuit, à acheter encore de nouveaux souvenirs, des bracelets et surtout, un pantalon léger et typique du Cambodge, car dans les temples, les jambes et les épaules doivent être couvertes.
On a pris rendez-vous avec le tuk tuk à 4h30 le lendemain matin. En effet, nous souhaitons voir le lever du soleil sur le temple, et il faut donc y être à 5h. On part donc en pleine nuit. L’ambiance jusqu’au temple est incroyable. Très peu de monde sur la route, il fait presque frais et on entend ici et là des centaines de crapauds qui coassent. Une fois arrivées, nous sommes les toutes premières !!! On ne voit rien, car il n’y a aucun lampadaire. On se dirige donc à la lueur de notre téléphone portable. Les grilles sont encore fermées, on en profite pour boire un jus de fruits frais. Puis on entre enfin dans l’enceinte de cet incroyable temple, et on se dirige vers le « meilleur spot », au niveau de l’étang de gauche.
Petite pause historique : Angkor est un complexe monumental de temples. Ce site a été construit aux alentours du 9ème siècle, et a longtemps été la capitale de l’empire Khmer, jusqu’au 15ème siècle. Le complexe est constitué de plusieurs temples, le plus grand étant Angkor Wat, construit au 12ème siècle, est considéré comme le plus grand édifice religieux du monde. Il est actuellement le mieux conservé. Initialement Hindou, le temple est devenu ensuite Bouddhiste et l’est encore aujourd’hui. On peut donc ainsi admirer de superbes statues de dieux hindous tout en croisant des moines bouddhistes.
Il y a ensuite une deuxième enceinte, Angkor Thom, qui accueille une douzaine de temples, dont Bayon, le temple aux milles visages.
En dehors de ces deux sites, on trouve encore une dizaine de temples, éparpillés aux alentours, comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous.
Nous commençons donc notre journée par le lever du soleil sur Angkor Wat. Ce moment est véritablement magique. Alors que l’on ne voit rien tellement la nuit est noire, on va petit à petit commencer à apercevoir le temple se former au fur et à mesure que le jour se lève. Il n’y a pas un bruit, tout le monde étant plongé dans la contemplation de ce monument fascinant, considéré comme la 8ème merveille du monde.
Une fois le soleil levé, la vie commence à reprendre son cours, et des hordes de touristes affluent dans le temple. La chaleur commence à se faire sentir, il est temps de partir à la découverte des lieux. En deux heures, on fait le tour du temple, je me fais bénir par un moine, et je caresse un singe qui essaie de me piquer ma bouteille d’eau, car oui, il y a des singes sauvages qui se baladent tranquillement dans et sur le temple, pour le plus grand plaisir des touristes !! 🙂
On retrouve ensuite notre chauffeur de tuk tuk et on se dirige vers Angkor Thom. Pour y entrer, il faut franchir un pont sur lequel trônent des dizaines de statues. C’est impressionnant ! Mais avant de le franchir, je fais une petite pause pour aller caresser… un éléphant !! Je ne m’attendais vraiment pas à en voir. Des dresseurs proposent des balades à dos d’éléphants. Personnellement, je suis bien trop au courant des terribles conditions d’élevage de ces pauvres animaux pour le cautionner, et je décide donc de m’en tenir aux caresses. Mais je suis très émue de pouvoir caresser cet animal si majestueux, mais qui a pourtant le regard si triste.
Après avoir franchit le pont, on arrive à Bayon Temple, le temple aux milles visages. Et on peut dire qu’il porte bien son nom. J’adore cet endroit. Partout où je regarde, je me sent observée par ces incroyables visages. C’est impressionnant de se dire que ces yeux ont vu passer des centaines d’années, et en verront, espérons-le, des centaines d’autres. On escalade les marches pour arriver tout en haut, et on s’amuse à prendre des photos clichées, mais vraiment drôles.
On continue ensuite notre balade dans le site d’Angkor Thom, et on visite les autres temples, plus petits. On essaie ensuite de retrouver notre tuk tuk, parmi la horde de chauffeurs qui attendent sur le parking. On met pratiquement 15 minutes à le retrouver, car il s’était endormi sur la banquette !
On continue ensuite notre chemin, en visitant plusieurs temples, tous différents, jusqu’à arriver au temple que j’ai le plus aimé : Ta Prohm. Redécouvert au 20ème siècle, ce temple a été laissé en l’état, et n’a pas été restauré. Et le contraste avec les autres temples est saisissant. La nature a totalement repris ses droits sur ce lieu, et le temple est devenu une ruine, envahi par des arbres colossaux ! Je me sens vraiment toute petite, et surtout impressionnée face à mère nature, et aux racines gigantesques qui rampent dans ce lieu.
On en sort vraiment émerveillées. La journée est bien avancée, la chaleur est intenable, nous avons mal aux jambes, et nous décidons donc de rentrer à l’hôtel. On profite de la fin de journée pour aller à la piscine, se baigner, bronzer, et nous remettre tranquillement de nos émotions, car les visites de la matinée ont été éprouvantes physiquement, mais aussi mentalement, car il faut assimiler de nombreuses informations, et surtout de nombreuses images que j’espère garder longtemps en tête.
On finit tranquillement la soirée par un massage traditionnel khmer à quatre mains. Le massage le plus drôle de toute ma vie, qui je pense, me restera toujours en mémoire.
Cette étape est déjà finie, nous repartons le lendemain pour Phnom Penh, la capitale, dans laquelle on passera une journée.
J’espère que ces photos vous plairont, je vous avoue que le tri a été très difficile tellement il y en avait !
__Charline__
No Comments