FOOD SUCRÉ

Cantuccini

3 juillet 2016

On continue avec l’Italie cette semaine, car je vous propose aujourd’hui une recette de Cantuccini, spécialité de Toscane, aussi appelés croquants aux amandes dans le sud de la France.

Croquants ou parfois légèrement moelleux, faciles à réaliser et délicieux accompagnés d’un thé, ces petits gâteaux secs font parties de mes pêchés mignons (un parmi tant d’autres !) depuis longtemps. Certains les apparentes plus à des gâteaux de Noël, mais croyez moi, je suis de l’est de la France, et je n’ai jamais mangé ce type de bredele (gâteaux de noël alsaciens) pendant les périodes de fêtes. Je les ai toujours dégustés au contraire pendant mes vacances d’été (d’ailleurs on trouve pleins de recettes dans les magazines en ce moment, donc, c’est moi qui ai raison d’abord !).

Pour la recette :

500 g de farine T65
360 g de sucre de canne blond
600 g d’amandes entières
4 petits oeufs
2 oranges bio
1 sachet de levure
1 pincée de sel
1 jaune d’oeuf pour dorer

Préchauffer le four à 180°C.
Commencer par mélanger dans un saladier les oeufs et le sucre de canne. Bien mélanger sans faire mousser. Ajouter le zeste des deux oranges, la farine, la levure et le sel. Incorporer les amandes, puis mélanger jusqu’à la formation d’un pâton. Diviser le en 4 et façonner 4 boudins d’environ 3 cm de large. Si la pâte est un peu collante, fariner un peu ses mains. Une fois les boudins disposés sur une plaque recouverte de papier cuisson, les dorer avec le jaune d’oeuf battu.


Enfourner pour 30 min à 180°C. Une fois sortis, laisser les refroidir, puis découper des biscuits d’environ 1,5 cm de large avec un gros couteau à lame lisse.
Baisser alors le four à 160°C, enfourner les biscuits et les laisser sécher pendant 15 min.
Une fois cuits, les croquants se conservent parfaitement dans une boite en fer.

Bonne dégustation, et attention à vos dents ! 🙂

__Charline__

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !