Avant de vous partager cette recette, je dois vous faire une confession : je suis hyper étonnée de voir que je n’ai partagé qu’une seule recette de galette des rois par ici ! Moi qui en fait pourtant tous les ans et qui adore la twister avec des parfums différents chaque année !
Alors aujourd’hui je remédie à ce manque en vous partageant ma nouvelle recette testée et totalement approuvée de galette des rois pistache fleur d’oranger !
Une pâte feuilletée inversée et une garniture gourmande, légère et très parfumée, cette galette est une vraie réussite ! En même temps, cette association pistache fleur d’oranger est tellement parfaite, que le résultat ne pouvait qu’être bon 😉
Alors si ça vous tente, allez chercher une fève, et suivez la recette !
Ingrédients pour une galette de 26 cm
2 morceaux de pâtes feuilletées inversées (par ici la recette)
Crème pâtissière à la pistache
90 ml de lait
20 g de beurre
25 g de sucre
20 g de jaune d’oeuf
15 g de Maïzena
1 cuillère à soupe de pâte de pistache
Crème de pistache
150 g de sucre glace
150 g de poudre de pistache
150 g de beurre
90 g d’oeuf
10 ml d’eau de fleur d’oranger
50 g de pistaches torréfiées
Sirop
20 g de sucre
40 g d’eau
La crème pâtissière à la pistache
Dans une casserole, faites bouillir ensemble le lait et la pâte de pistache. Pendant ce temps, dans un saladier, fouettez ensemble le jaune d’oeuf et le sucre puis ajouter la Maïzena et mélangez. Une fois le lait bouillant, versez-en la moitié dans le saladier en fouettant bien puis reversez le tout dans la casserole à feu moyen. Faites-cuire jusqu’à épaississement de la crème. Laissez bouillir 30 secondes en continuant de remuer puis hors du feu, ajoutez le beurre, mélangez et réservez la crème au réfrigérateur jusqu’à refroidissement.
La crème de pistache
Pendant que la crème pâtissière refroidie, faites la crème de pistache. Pour cela, versez dans un saladier le sucre glace, la poudre de pistache, le beurre fondu, l’oeuf et l’eau de fleur d’oranger et fouetter le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène.
La frangipane
Récupérez les deux préparations : crème pâtissière et crème de pistache et mélangez-les ensemble puis réservez au frais 30 minutes avant de la mettre dans une poche à douille.
Le montage
Récupérez vos deux morceaux de pâte feuilletée ainsi que la frangipane, les pistaches torréfiées et la fève. Etalez un premier morceau de pâte feuilletée sur une feuille de papier cuisson, découpez un cercle et pochez la frangipane dessus jusqu’à 1 cm du bord. Déposez la fève dans la frangipane, saupoudrez de pistaches torréfiées concassées, puis pochez à nouveau une seconde couche de frangipane par dessus. A ce moment-là, deux options s’offrent à vous.
Si vous souhaitez un dressage classique, refermez avec un second cercle de pâte feuilletée en mouillant les bords avec de l’eau pour bien souder. Dorez le dessus de la galette avec un jaune d’oeuf puis réservez 30 minutes au réfrigérateur. Sortez ensuite votre galette, faites les dessins de votre choix sur le dessus avec le dos d’un couteau et enfournez 30 minutes à 180°C.
Si vous souhaitez un dressage tressé, étalez votre second morceau de pâte feuilletée en forme de rectangle et découpez la pâte en bandes d’une largeur de 2 cm. Tressez ensuite votre pâte directement sur une feuille de papier cuisson. Voici comment faire : étalez une dizaine de bandes côte à côte, pliez une bande sur 2 à la moitié de leur longueur, puis déposez une première bande, perpendiculairement au centre du carré. Re-dépliez les bandes précédemment pliées en passant par dessus la bande perpendiculaire, puis recommencez jusqu’à obtenir un carré d’environ 28 cm. Mettez alors ce tressage 15 minutes au congélateur pour le rendre plus rigide. Pendant ce temps, humidifiez avec de l’eau les bords de votre galette, puis reprenez le tressage et retournez-le sur le dessus de la galette en appuyant bien sur les bords pour souder la galette. Découpez l’excédent de pâte, dorez le tressage avec du jaune d’oeuf et réservez 30 minutes au frais avant d’enfourner 30 minutes à 180°C.
Conseil pour une galette bien brillante
Au milieu de la cuisson de votre galette, faites bouillir 20 g de sucre et 40 g d’eau et étalez ce sirop au pinceau sur le dessus de la galette 10 minutes avant la fin de la cuisson.
J’espère que cette de galette des rois pistache fleur d’oranger vous plaira et que vous tenterez de la reproduire car cette frangipane vaut vraiment le détour ! Bonne dégustation à tous 🙂
No Comments