Après un mois et demi d’absence par ici, me revoilà avec une recette de saison : le gâteau d’automne de mon enfance !
Celui dont la recette est notée sur une petite fiche dans la boite à recette de ma maman. Après une petite adaptation pour intensifier le parfum automnale avec de la farine de châtaigne, et l’ajout d’un glaçage au sirop d’érable, la recette est bien assez gourmande pour que je vous la partage 🙂
A déguster bien sûr en rentrant d’une balade en forêt, par temps gris et pluvieux, enfoui sous un plaid au coin feu, devant Netflix ou un bon film comme Les Animaux Fantastiques par exemple (c’est en tout cas mon programme de ce soir).
Alors si vous aussi vous voulez profiter du meilleur de l’automne en une bouchée, voici la recette !
Ingrédients
Cake
2 oeufs
1 verre d’huile
150 g de sucre complet
50 g de miel de châtaigner
150 g de farine de blé
100 g de farine de châtaigne
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure
1 càc de cannelle
3 càs de lait
2 pommes
100 g de noix
1 poignée de raisins secs
2 càs de rhum
Glaçage
50 g beurre salé
3 càs de sirop d’érable
Sucre glace
Le cake
Dans un saladier, commencez par fouetter les oeufs, l’huile, le sucre et le miel. Ajoutez ensuite le sucre vanillé, la levure et la cannelle. Une fois le mélange homogène, ajoutez petit à petit les farines en fouettant bien pour éviter les grumeaux. Si la pâte est trop épaisse, délayez-la avec un peu de lait. Pour finir, ajoutez les pommes coupées en dés, les noix hachées grossièrement ainsi que les raisins préalablement imbibés de rhum. Beurrez votre moule, versez-y la pâte et enfournez le cake 50 min à 180°C.
Le glaçage
Une fois que le cake est cuit, démoulez-le et laissez-le refroidir. Pendant ce temps, réalisez le glaçage. Pour cela, faites cuire le beurre dans une casserole jusqu’à ce qu’il ait une couleur noisette. Versez-le ensuite dans un bol avec le sirop d’érable et fouettez au batteur électrique en ajoutant du sucre glace jusqu’à obtenir la texture voulue.
Une fois le cake refroidit, versez le glaçage dessus et laissez-le sécher avant de vous couper une méga grosse tranche de ce gâteau d’automne pour accompagner votre tasse de thé, ou mieux encore, de pumpkin spice latte 😉
No Comments