FOOD SUCRÉ

Les Sorciers aussi pâtissent

15 mars 2019

Alohomora

Aujourd’hui, je vous ouvre les portes d’un autre monde… celui des sorciers !

Nostradamus, Harry Potter, Merlin l’enchanteur, les soeurs Halliwell… tous des sorciers qui nous ont fasciné mais qui partagent aussi un autre point commun : ils nous ont donné le secret de leur petits plaisirs gourmands dans le livre La Pâtisserie des Sorciers d’Aurélia Beaupommier.

Caramels qui font pousser les cheveux, Bièaubeurre, Elixir de jouvence, Petits biscuits de Dobby ou encore Petits pains des fées… Toutes ces recettes sont rassemblées dans ce livre à l’aura magique.

Découvert en Décembre dernier, il a suffit que je le feuillette pour comprendre que ce recueil de recettes aussi beau qu’original était pour moi. Mêler la pâtisserie à l’univers fantastique, quelle belle idée. Inspirées de livres, films et séries, ces recettes nous emmènent explorer tour à tour la fabrique de chocolat de Willy Wonka, le pays des merveilles d’Alice, Pré-au-Lard ou encore le monde de Narnia.

Et aujourd’hui, je vous emmène avec moi rendre visite à Mme Castor et à Sabrina l’Apprentie Sorcière qui toutes deux nous attendent avec de délicieux gâteaux tout juste sortis du four !

✦ Gâteau roulé de Mme Castor ✦
Narnia

Ingrédients
150 g de marmelade d’oranges
100 g de sucre en poudre
100 g de farine
4 oeufs
50 g de beurre
1 pincée de sel

  • Préchauffez le four à 180°C et tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
  • Enfilez votre plus beau tablier et, pendant que Monsieur Castor s’affaire au barrage, cassez les oeufs en séparant les jaunes des blancs. Montez les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel dans une terrine à fleurs bleues et réservez.
  • Faites tiédir le beurre dans une petite casserole posée sur feu doux.
  • Dans une seconde jatte à la couleur et au motif de votre choix, battez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Incorporez alors la farine en la tamisant, puis le beurre et enfin, les blancs en neige. Mélangez en faisant des gestes bien amples manière à emmagasiner le plus d’air possible dans votre préparation. Versez la pâte dans le plat et enfournez pour 10 minutes.
  • Sortez le biscuit du four. Etalez un torchon à rayures bien propre sur la table de la cuisine, déposez le biscuit dessus, puis enroulez-le encore tout chaud dans le torchon. Laissez refroidir ainsi.
  • Déroulez le biscuit, nappez généreusement de marmelade d’oranges et refermez le gâteau, lissez et coupez en tranches généreuses.

Cette recette, certainement un des classiques de votre enfance, est un vrai délice. A décliner selon l’envie avec une confiture de framboise ou une pâte à tartiner choco-noisettes.

✦ La tarte qui rend humble ✦
Sabrina l’Apprentie Sorcière

Ingrédients
1 pâte brisée
120 g de sucre en poudre
100 g de farine
80 g de beurre
50 g de poudre d’amandes
7 pommes
3 poires
1 pincée de cannelle
1/2 gousse de vanille

  • Réalisez la pâte à crumble : commencez par couper le beurre en dés. Dans un saladier, versez le beurre, le sucre, la farine et la poudre d’amandes. Malaxez du bout des doigts pour bien amalgamer les ingrédients, puis émiettez la pâte obtenue en petites brisures et placez-les au réfrigérateur pour 30 minutes, le temps de réaliser le reste de la recette.
  • Epluchez, évidez et taillez en dés les pommes et les poires. A l’aide d’un couteau, grattez la moitié de la gousse de vanille pour en récupérer les graines. Dans une casserole, versez les dés de pomme et de poire, ajoutez la vanille et la cannelle. Faites cuire à feu moyen pendant 30 minutes tout en remuant, de manière à faire évaporer l’eau de végétation des fruits et obtenir une compotée.
  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Etalez la pâte brisée dans un moule à tarte. Tapissez le fond de tarte avec la compotée pommes-poires. Enfournez la tarte pour 20 minutes. Retirez-la et montez la température du four à 210°C. Parsemez le crumble froid sur l’ensemble de la tarte et enfournez de nouveaux pour 10 minutes.

A la sortie du four, dégustez cette tarte encore légèrement fumante. Accompagnée d’une boule de glace vanille, elle sera encore meilleure 🙂 Une vraie magicienne cette Sabrina !

Alors, ça vous a plu d’ajouter un soupçon de magie à vos pâtisseries ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :