Lors de mon dernier week-end à Lyon il y a maintenant deux semaines, j’ai eu l’occasion de déguster une délicieuse tarte aux fruits secs que j’avais repérée dans la jolie vitrine d’une pâtisserie de la vieille ville. Toute brillante de caramel, elle avait l’air bien trop appétissante pour passer à côté ! En me régalant à chaque bouchée, je me suis dit que, en soit, ça devait être tout bête à réaliser. Et vous me connaissez maintenant, j’aime bien me lancer des défis.
C’est donc pour ça que je me suis retrouvée ce dimanche dans ma cuisine, à réaliser cette tarte mêlant l’automne à la Normandie : une pâte à tarte, des fruits secs de saison, et un caramel beurre salé coulant…
Le résultat : une tarte hyper brillante, qui embaume la maison d’une odeur de fruits secs torréfiés.
Alors voilà, c’est parti pour une nouvelle recette d’automne, gourmande, réconfortante et vraiment simple à réaliser, qui j’espère, vous donnera envie de la reproduire !
Ingrédients
250 g de farine
140 g de beurre
100 g de sucre glace
25 g de poudre d’amandes complète
1 oeuf
1 pincée de sel
340 g de fruits secs (utilisez les fruits secs de votre choix)
50 g de beurre demi-sel
80 g de crème liquide
250 g de sucre semoule
La pâte à tarte
2 heures à l’avance, commencez à préparer la pâte à tarte. Dans un cul de poule, crémez le sucre glace avec le beurre mou. Une fois le mélange bien crémeux, ajoutez l’oeuf. Mélangez, et ajoutez ensuite la farine, la poudre d’amande et la pincée de sel. Pétrissez le tout à la main jusqu’à obtenir une boule bien lisse. Etalez-la légèrement avec la main, et enroulez-la de film alimentaire avant de la laisser reposer au réfrigérateur.
Deux heures plus tard, votre pâte à bien refroidi elle va donc être plus facile à travailler. Etalez-la directement sur du papier cuisson, de la taille de votre moule, sur environ 2 mm d’épaisseur minimum, puis transvasez le papier cuisson et la pâte dans votre plat. Foncez bien le moule, découpez le surplus de pâte, puis faites des petits trous avec votre fourchette pour éviter que la pâte ne gonfle à la cuisson. Faites la cuire à blanc à 180°C pendant environ 20 min. Une fois cuite, faites-la refroidir.
Les fruits secs
Utilisez les fruits secs de votre choix. Ici, j’ai choisi un mélange de noix, noisettes, amandes, pignons de pin et noix de pécan. Etalez-les sur une plaque et faites-les torréfier au four en surveillant bien. Ils doivent prendre une jolie couleur dorée. Ensuite sortez-les du four et laissez-les refroidir.
Le caramel beurre salé
Dans une casserole, versez le sucre et faites un caramel à sec. Une fois bien doré, ajoutez la crème préalablement chauffée (attention aux projections), puis le beurre salé. Mélangez bien pour obtenir un beau caramel bien liquide. En dehors du feu, ajoutez les fruits secs dans la casserole. Mélangez bien pour que tous les fruits soient enrobés de caramel, et coulez le tout sur le fond de tarte. Etalez bien la préparation, et laissez la tarte refroidir une heure avant de la déguster.
__Charline__
3 Comments
Non mais va falloir arrêter de faire des choses si bonnes !!! 🙂 🙂
Ahahah ! Ou alors il faut que je t’en amène 😉
Dommage que je n’ai pas le temps d’en faire une pour demain !
Les fruits secs sont normands ? Car le caramel au beurre salé, non!!!