FOOD SUCRÉ

Brioche feuilletée à la cannelle

6 février 2018

Bonjour bonjour !

Alors qu’il neige encore sur Paris, je vous propose aujourd’hui la recette d’une véritable gourmandise. Toute moelleuse, elle ravira vos petits déjeuners et sera parfaite à l’heure du goûter, emmitouflé dans un plaid bien doux, avec un chocolat chaud à la main. Alors si vous n’avez rien de prévu ce week-end, prenez le temps, et lancez-vous dans la réalisation de cette brioche feuilletée à la cannelle 

Cette brioche, j’ai appris à la réaliser lors d’un atelier pâtisserie chez Zodio, et j’avais adoré le résultat ! Je me suis donc lancée ce week-end pour la refaire toute seule chez moi, en prenant mon temps pour que chaque étape soit bien réalisée. Et comme je suis très gourmande, j’y ai rajouté une petite touche de cannelle qui rappelle légèrement le cinnamon roll que j’ai découvert depuis peu (oui je sais je suis un peu en retard dans mes découvertes !).

Ingrédients

500 g de farine T45
60 g de sucre
15 cl de lait
3 oeufs
20 g de levure fraiche
50 g + 300 g de beurre

La pâte

Dans le bol d’un robot, mettez le sucre, les oeufs, le lait, la farine et la levure émiettée. Pétrissez le tout environ 5 minutes jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Ajouter alors le sel et les 50 g de beurre coupés en dés puis pétrissez à nouveau jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé et la pâte bien lisse. Faites ensuite une boule, mettez-la dans un saladier, recouvrez d’un linge et laisser la pâte pousser à température ambiante jusqu’à ce qu’elle double de volume. Une fois que c’est le cas, mettez la pâte sur votre plan de travail fariné, et travaillez-la un peu pour la dégazer. Former à nouveau une boule, filmez-la, et laissez la pâte reposer au réfrigérateur minimum une heure.

Le feuilletage

Pendant que la pâte repose au frais, préparez vos 300 g de beurre pour le tourage. Placez-le entre deux feuilles de papier sulfurisé, et tapez dessus avec le rouleau à pâtisserie de façon à lui donner une forme rectangulaire et une épaisseur de moins de 1 cm. Placez-le ensuite au réfrigérateur.
On va maintenant passer aux tours.
Sortez la pâte et le beurre et farinez légèrement votre plan de travail. Etalez la pâte de façon à ce qu’elle soit 3 fois plus longue que large. Au milieu, déposez la plaque de beurre, et rabattez dessus chaque côté de pâte de façon à emprisonner le beurre.

1er tour : tournez votre pâte de 90°C

Etalez à nouveau pour obtenir une pâte trois fois plus longue que large. Pliez la pâte en 3 en rabattant chaque côté, filmez et laissez à nouveau reposer la pâte au frais une demie heure.Renouvelez cette opération 3 fois en laissant bien la pâte reposer entre chaque tour. La pâte est désormais prête à être utilisée.

Le montage

Une fois que la pâte a bien reposé au frais, étalez-la de façon à former un grand rectangle. Saupoudrez ensuite du sucre et de la cannelle sur toute la surface de la pâte, puis roulez le tout de façon à obtenir un long boudin. Placez-le au congélateur 15 min, puis coupez des tronçons d’environ 5 cm de large. Placez-les dans un moule à cake beurré, ou comme moi, dans un moule rond beurré. Recouvrez d’un linge, et laissez la brioche pousser à nouveau. Une fois qu’elle a bien gonflé, dorez-la avec un oeuf, et enfournez-la environ 30 minutes dans un four à 180°C. Il faut qu’elle soit bien dorée.

Astuce : pour apporter encore plus de gourmandise, parsemez des perles de sucre sur le dessus après avoir doré la brioche.

Une fois sortie du four, démoulez-la, et laissez-la refroidir un peu avant de la déguster nature, ou tartinée de beurre ou de confiture.

Au fait, vous l’avez remarqué ce petit rayon de soleil qui nous a réchauffé ce dimanche :

__Charline__

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply