Depuis le début de ce blog, je vous ai toujours proposé des bûches « modernes » en version entremet (avec des inserts, des mousses, des croustillants…). Aujourd’hui, pour la première fois, je vous propose une bûche beaucoup plus traditionnelle : la bûche roulée version Grand Marnier.
Cette bûche, c’est celle de mon grand-père. C’est la bûche de mon enfance, celle qui a toujours terminé mes repas de Noël chez mes grands-parents paternels. Chaque année ils me demandent ce que je veux pour le réveillon, et chaque année ma réponse est la même : la bûche au Grand Marnier de papi.
Alors pourquoi autant d’amour pour cette bûche, je ne saurai vous dire. Je crois tout d’abord que j’ai un gros faible pour la crème au beurre. Elle a souvent mauvaise réputation, « trop lourde, écoeurante », mais pour moi elle est surtout hyper gourmande. Ensuite, je pense que c’est le goût particulier du Grand Marnier, un peu orangé, qui allège (légèrement) ce gâteau. Et puis tout simplement ce côté traditionnel.
Cela fait quelques années que du côté maternel ma grand-mère ne fait plus sa bûche roulée au chocolat au profit de mes bûches plus modernes. Alors je suis contente de retrouver cette bûche roulée dans ma famille paternelle. Elle me rend nostalgique de mon enfance.
Et cette année, j’ai décidé de la reproduire. Mon grand-père n’ayant pas de véritable recette, j’ai décidé de me lancer à l’aveugle. Et le résultat est parfait ! J’ai d’ailleurs mangé une bonne moitié de la bûche à moi seule 🙂
Ingrédients
Gâteau roulé
4 oeufs
75 g de sucre
75 g de farine
Crème au beurre Grand Marnier
300 g de beurre pommade
130 g de sucre
100 g d’oeufs
40 g d’eau
1 cuillère à soupe de Grand Marnier
1 goutte de colorant rouge (facultatif)
La crème au beurre
Dans le bol d’un robot, mettez les oeufs et commencez à les fouetter. Pendant ce temps, dans une casserole, faites bouillir le sucre et l’eau. Ce sirop doit atteindre 115°C. A cette température, stoppez la cuisson et versez le sirop très doucement en filet sur les oeufs tout en continuant de les fouetter. Continuer de fouetter jusqu’à ce que le mélange refroidisse. Une fois revenu à température ambiante, ajoutez le beurre très mou en morceaux puis terminez avec le Grand Marnier. La préparation doit être lisse et crémeuse. Vous pouvez ajouter une goutte de colorant pour obtenir une crème légèrement rose. Versez la crème dans un récipient, filmez au contact et réservez-la au réfrigérateur au moins deux heures.
Le gâteau roulé
Avec une grande casserole d’eau et un cul-de-poule en inox, préparez un bain-marie. Dans le cul-de-poule, versez les oeufs et le sucre, et fouettez-les au fouet électrique jusqu’à ce qu’ils atteignent 50°C, ou qu’ils fassent un ruban. Une fois à température, ôtez le mélange du feu et continuez de fouetter jusqu’à ce que le mélange refroidisse. Une fois à température ambiante, ajoutez la farine tamisée et mélangez délicatement à la maryse pour ne pas faire retomber les oeufs.
Versez la préparation sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et étalez-la bien pour avoir une épaisseur bien homogène. Enfournez 10 minutes à 180°C. Le biscuit doit être doré. Une fois sorti du four, retournez la plaque de cuisson sur un torchon et retirez le papier sulfurisé. Pour faciliter le montage après, vous pouvez rouler le biscuit autour du torchon et le laisser refroidir ainsi. De cette façon, il va prendre la forme et rester moelleux.
Le montage
Une fois que le gâteau à refroidi vous pouvez le dérouler. Egalisez les bords pour obtenir un beau rectangle. Ne jetez surtout pas les parures, elles vous permettront de faire des « noeuds » sur votre bûche.
Sortez la crème du réfrigérateur, mélangez-la pour la réchauffer un peu et étalez-en une partie sur le biscuit. N’en mettez pas trop sinon ça va déborder. Vous pouvez maintenant rouler le biscuit. Recouvrez ensuite entièrement le biscuit de crème au beurre.
Pour la décoration, vous pouvez utiliser les parures pour faire ce qu’on appelle les noeuds de la bûche : prenez une bande de biscuit assez fine, tartinez-la de crème et roulez-la. Posez-la ensuite sur la bûche et recouvrez-la de crème.
Vous pouvez maintenant réaliser des petites rainures avec une fourchette, et mettre les décors que vous souhaitez. Je suis partie sur un décor simple et discret avec des petits flocons de neige en sucre.
J’espère que cette recette un peu différente vous aura plu. Moi j’ai adoré la faire, et je vais encore plus adorer manger celle de mon grand-père à Noël !
Et cet article est le dernier avant Noël, alors je vous souhaite à tous de très belles fêtes en famille 🙂
J-5 avant Noël !
No Comments