FOOD SUCRÉ

Financiers à la lavande

28 juillet 2020

Après 4 jours d’immersion au coeur de la Provence, à admirer le coucher de soleil et à pique-niquer au milieu des champs de lavande, je me suis laissée inspirer par cette fleur à la superbe couleur et par son parfum si ennivrant.

Ou plutôt… par les financiers à la lavande réalisés par le fils de notre hôte Airbnb le jour de notre départ. Il nous a gentiment proposé de goûter, et le coup de coeur pour cette recette fut immédiat !

Alors aussitôt rentrée à Caen, je suis allée voir si mon pied de lavande était encore en fleurs pour refaire cette recette. C’était la fin, mais j’ai tout de même trouvé quelques brins, de quoi faire 6 financiers ☺️

Et inspirée jusqu’au bout par la Provence et ses bons produits gorgés de soleil, j’ai réalisé une compotée d’abricots au romarin pour accompagner ces petits financiers.

Alors si vous avez envie de voyager dans le sud de la France le temps d’un goûter, c’est parti pour la recette !

Ingrédients

Financiers
155g de sucre glace
100g de poudre d’amandes
25g de farine
100g de blanc d’oeuf
150g de beurre doux
10 brins de lavande

Compotée d’abricots
6 abricots
1 branche de romarin
40g de sucre roux de canne

Les financiers

Dans un saladier, mélangez le sucre glace, la poudre d’amande et la farine. Dans un autre bol, fouettez vos blancs d’oeufs pour les faire mousser, puis mélangez-les délicatement aux poudres. Dans une casserole, faites cuire votre beurre noisette (laissez-le cuire jusqu’à ce qu’il ait une couleur dorée), puis faites-le refroidir avant de le versez dans la préparation. Mélangez bien, puis ajoutez les fleurs de lavande. Mélangez à nouveau et versez la préparation dans des moules à financiers ou à muffins. Faites cuire à 180°C pendant 20 min. Laissez-les refroidir avant de les démouler.

La compotée

Commencez par dénoyauter puis coupez les abricots en 4. Déposez-les dans une casserole avec le romarin, et versez le sucre roux. Mélangez bien puis laissez macérer une heure. Au bout de ce temps, faites cuire jusqu’à obtenir une compotée. Le jus doit être sirupeux.

Servez maintenant vos financiers avec un peu de compotée et dégustez… vous les entendez, les cigales ? 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :