FOOD SUCRÉ

Granola maison

7 février 2017

Le granola, j’adore ça. J’ai découvert cette alternative aux céréales il y a un peu plus d’un an, et depuis je me régale au petit déjeuner, en le servant simplement dans un fromage blanc, avec quelques fruits frais. Sain et bien croustillant, il n’est constitué que de bonnes choses, surtout quand on le fait maison. C’est pour ça que je me suis lancée dans la réalisation de mon propre granola ! Hyper simple à réaliser, on peut ainsi se faire son granola sur mesure, avec les céréales, les fruits à coques et les graines que l’on aime, et si on veut, on peut même ajouter tout ce qui nous fait envie : pépites de chocolat, copeaux de noix de coco ou fruits secs par exemple.

Ici, je vous donne donc en premier les familles d’ingrédients de base à mixer soi-même selon vos goûts ou ce que vous avez sous la main, puis la recette que j’ai réalisée ce week-end pour mes petits déjeuner de la semaine !

Ingrédients de base pour un bocal d’1 litre

250 g de flocons de céréales
170 g de graines et de fruits à coques
2 cuillères à soupe d’huile
6 cuillères à soupe de liquide sucrant
2 cuillères à café d’épices
1 cuillère à café de vanille en poudre

Pour ma recette, j’ai utilisé

Des flocons d’avoine et d’épeautre
Des noisettes, des noix de cajou, des amandes entières et des graines de courges
De l’huile de sésame
Du sirop d’érable (3 cuillères) pour le goût, et du sirop d’agave (3 cuillères) pour son pouvoir sucrant et son indice glycémique proche de 0.
Des épices à pain d’épices
De la vanille en poudre

Pour réaliser le granola, c’est très simple ! Commencez par bien mélanger tous les ingrédients ensemble dans un grand saladier.

Ensuite, étalez le tout sur un plaque de cuisson légèrement huilée.

Enfournez la plaque dans un four à 150°C, puis remuez de temps en temps jusqu’à obtenir une jolie couleur bien dorée. Cela prend environ 20 min. Sortez la plaque et laissez le granola refroidir. C’est en refroidissant qu’il devient croustillant. Vous n’avez plus qu’à le mettre dans un bocal hermétique pour qu’il garde bien son croquant. Il se conserve ensuite environ 1 mois.


Vous pouvez maintenant imaginer de délicieux petits déjeuners comme celui que je me suis fait ce matin : 1 smoothie (mixez ensemble une banane, un yaourt grecque, une poignée de flocons d’avoine et une cuillère à café de spiruline) que vous versez dans un bol. Découpez quelques tranches de fruits frais (kiwi et banane pour moi), et saupoudrez de granola croustillant ! Un véritable coup de boost dès le matin ! 🙂

 

__Charline__

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :