En ces temps de confinement, avez-vous besoin de réconfort ? Si oui, vous êtes au bon endroit, si non, continuez de lire, on verra si vous ne voulez pas de réconfort… 😏
Personnellement, je ne vais pas vous mentir, je vis plutôt bien le confinement grâce à mon jardin qui me permet de profiter des beaux jours, mais aussi, tout simplement parce que le fait d’être confinée me pousse à être plus créative pour continuer à poster des photos sur Instagram et des recettes par ici.
Et c’est un peu grâce à cette situation que cette recette m’est venue. Comme une envie de chocolat (coucou Pâques), et de caramel comme celui des Twix. Et puis forcément, en pensant aux Twix, mon esprit gourmand a dévié vers les Snickers (désolée mais c’est trop bon). Alors j’ai décidé de répondre à cette envie subite en faisant une tarte mélangeant à la fois la pâte sablée et le caramel de l’un et les cacahuètes de l’autre, le tout accompagné bien sûr d’une bonne dose de chocolat !
Et si ça ce n’est pas une recette réconfortante, je ne sais pas ce qu’il vous faut ! Alors si vous voulez la faire chez vous, voici la marche à suivre 😉
Ingrédients
Pâte à tarte
125 g de farine
70 g de beurre
50 g de sucre glace
15 g de poudre d’amandes complètes
1/2 oeuf
1 pincée de sel
Caramel
60g de beurre
60g de sucre
200g de lait concentré
1cs de miel
Ganache chocolat
60 g de chocolat au lait
60 g de chocolat noir
90 g de crème fleurette 30% MG
Cacahuètes natures
La pâte à tarte
Dans un cul de poule, crémez le sucre glace avec le beurre mou. Une fois le mélange bien crémeux, ajoutez la moitié d’un oeuf. Mélangez, et ajoutez ensuite la farine, la poudre d’amande et la pincée de sel. Pétrissez le tout à la main jusqu’à obtenir une boule bien lisse. Etalez-la légèrement avec la main, et enroulez-la de film alimentaire avant de la laisser reposer au réfrigérateur.
Une fois refroidie, étalez-la sur votre plan de travail fariné, et foncez vos moules à tartelettes. Faites-cuire la pâte à blanc 10 min à 180°C. Elle doit être bien dorée.
Le caramel
Versez tous les ingrédients dans une casserole, et faites chauffer à feu doux/moyen jusqu’à ce que le mélange devienne bien doré. Versez ensuite ce caramel dans le fond des tartelettes jusqu’à mi-hauteur. Disposez des cacahuètes sur le caramel. Faites refroidir le tout au réfrigérateur.
La ganache au chocolat
Commencez par concasser votre chocolat pour qu’il soit plus facile à fondre puis mettez-le dans un saladier. Dans une casserole, faites bouillir la crème. Versez maintenant la crème chaude en trois fois sur le chocolat, en mélangeant bien à chaque fois jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et que le mélange soit bien lisse et brillant. Versez cette ganache sur les fonds de tartelettes jusqu’en haut et réservez à nouveau les tartelettes au réfrigérateur.
Une fois bien refroidies, vous pouvez décorer vos tartelettes avec un peu de caramel et de cacahuètes.
Alors, finalement, réconfort ou réconfort ? 😋
1 Comment
[…] pâte à tarte (ma recette par ici)350 g de noix de pécan80 g de chocolat noir3 oeufs150 g de miel180 g de cassonade50 g de […]